Menu

La victoire en chantant : des chants de résistance aux airs populaires, une promenade en chansons au cœur des deux guerres mondiales

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

victoire en chantantPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Deux guerres mondiales, deux tragédies qui ont endeuillé l’Europe (et au-delà). De nombreuses chansons ont marqué ces périodes, de chansons à boire en hymnes de résistance, de textes politiques en poèmes tragiques. C’est tout ce patrimoine culturel que présente La victoire en chantant.  

D’Apollinaire à Dorgelès, de Queneau à Péguy, de Valery à Aragon, en passant par de grands airs populaires, les chanteurs-acteurs de la troupe font revivre les joies, les douleurs, les espoirs des Français.
Porté par un accordéon live, et parfois par des bandes-son d’époque, illustré de photos ou de vidéos qui défilent en fond de scène, le spectacle plonge les spectateurs dans l’histoire de ces deux guerres mondiales. On reconnaît au passage des airs inscrits dans la mémoire collective (La Butte rouge, la Madelon, le Chant des partisans, ou l’Affiche rouge…) et on se remémore ces mélodies et ces paroles qui ont accompagné nos ancêtres. Les sourires fleurissent quelquefois, mais l’émotion guette aussi au détour d’un texte ou d’une musique.
La mise en scène est sobre et efficace, et laisse la part belle au cœur de la représentation : les chants. Les voix masculines emportent l’adhésion, ainsi que les chœurs de la troupe. On constatera des voix féminines un peu en dessous, il leur manque sans doute un peu de puissance pour assurer (elles sont parfois couvertes par l’accordéon). Le spectacle aurait probablement gagné en étant un peu plus court, mais les spectateurs passent un bon moment, en explorant ce patrimoine aux accents de nostalgie.

La victoire en chantant
Cabaret musical
Création collective
Mise en scène : Raymond Acquaviva
Avec les comédien·nes chanteu·r·ses : Pierre Boulben, Louise Corcelette, Benoît Facerias, Philippine Martinot, Quentin Morant, Fabio Riche, Lani Sogoyou, Josephine Thoby
Accordéonistes (en alternance) : Aude Giuliano, Guy Giuliano ou Laurent Derache
Textes & chansons : Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Jules Romain, Raymond Queneau, Louis Aragon, Jean Tardieu, Albert Camus…
Durée : 1 h 40

Dates et Lieu des représentations: 
- Du 7 mai au 16 juin 2019 - Du mardi au samedi à 20h00, le dimanche à 16h00 – relâche le lundi - au Théâtre 13 Jardin – 75013 PARIS


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal