L’humour de demain et d’ailleurs : une anthologie de belle facture, sur un sujet délicat, qui propose quelques excellents textes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’humour, vaste sujet et terrain miné ! S’il est bien présent dans la science-fiction d’hier (Swift ou Voltaire et Rostand) et d’aujourd’hui (Adams ou Brown), que deviendra-t-il demain ? Qu’est-ce qui fera rire les humains, mais aussi les clones, les androïdes ou les aliens ? C’est à cette thématique que s’est attaquée la vingtaine d’auteurices francophones qui composent cette nouvelle anthologie des éditions Arkuiris.
Tonalité grinçante pour la première nouvelle du recueil, La cliente de Nelly Kiint, où l’on se réjouit du joli tour que la vendeuse joue à une cliente mal embouchée. C’est drôle, inventif, et gentiment subversif. Le deuxième texte, C’est pas des manières, de Morgan Corven, utilise la carte de l’ironie potache, avec un microbe de l’espace qui aurait un goût prononcé pour les blagues adolescentes !
Une de nos nouvelles préférées est sans nul doute celle de Jean Paris, Le crime suprême. Dédicacée à H.G. Wells, elle distille un humour léger et intelligent, et propose une chute savoureuse. Un régal !
La nouvelle qui suit, Fiche de sécurité – Homo Sapiens de Franck Stevens, est elle aussi réjouissante : les humains réduits au statut d’espèce visitée par les Aliens est une chouette idée, servie par une forme originale. Beaucoup d’originalité également pour Dernière apocalypse après la fin du monde d’Alain Rozembaun, un texte incisif et quelque peu cynique, et une chute douce-amère très réussie.
On retrouve dans Viktor, les protagonistes de nombre de nouvelles de Philippe Caza, Rufus Tucru et Lola Lokidor, dans une histoire qui met en valeur un robot, sauveur de l’humanité après son éradication par des Poireaux géants écologistes. L’humour gentiment grinçant de l’auteur fait mouche ! Jordi Vila Cornellas présente, dans ce même registre, un texte bien écrit, à la chute croustillante : La dessiccation de la Voie Lactée.
Mention spéciale également pour Au doigt et à l’œil de Jean-Marc Sire, qui propose un hommage à Asimov avec son récit de robot trop zélé, réjouissante !
Quelques textes sacrifient bien à la mode des méchants wokes-qui-empêchent-de-rire-en-paix, mais ils sont fort heureusement très minoritaires.
Dans l’ensemble, le recueil est de belle facture, avec un panel d’histoires qui utilisent tous les registres, de l’humour noir grinçant à la farce totalement loufoque. L’humanité a tendance à en prendre pour son grade, et les critiques des travers de notre époque sont bien présentes. L’anthologiste a privilégié des nouvelles courtes, ce qui lui permet de proposer un nombre de textes important, et une variété qui offrira à chaque lecteur la possibilité de trouver son bonheur !
L’humour de demain et d’ailleurs
Anthologie réunie par : Jean Paris
Avec des nouvelles de : Nelly Kiint, Morgan Corven, Pierre Gévart, Gérard Lecas, Jean Paris, Franck Stevens, Alain Rozenbaum, Greta Hiset, Robert Yessouroun, Nadège Carlesso, Philippe Caza, Sandrine B-Holder, Jordi Vila Cornellas, Michaël Rochoy, Francis Haraux, Gaëtan Rhéal, Marie Derley, Jean-Marc Sire, Dorine Monamy, Jean-Philippe Zendagui et Grégoire Kenner
Éditions : Arkuiris
Parution : 3 septembre 2025
Prix : 18 €