L'enfant sans bougie : un conte moderne en clair-obscur d'une belle singularité
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ C'est l'histoire d'un royaume dans lequel chaque individu est né avec une bougie....et cette petite flamme l'acompagne tout au long de sa vie.
Et heureusement ! car le monde est plongé dans le Noir. Tout le monde vit d'ailleurs à l'intérieur du grand château du roi pour ne pas risquer de voir sa flamme éteinte par le vent. Le Roi et sa femme attendent un enfant. Le jour de sa naissance, la Reine perd la lumière et disparaît...et l'enfant naît sans bougie. Le roi désemparé décide d'abandonner l'enfant dehors, dans l'obscurité. Cet enfant est une aberration! Que va-t-il advenir de lui? Survivra-t-il?
Voilà un conte d'une grande singularité qui permet d'aborder avec les enfants des sujets importants comme la vie, la mort, la singularité de chacun, la solidarité, la peur de l'inconnu mais aussi invite à réfléchir sur la possibilité de changer le monde, d'agir autrement pour faire bouger des choses qui semblent pourtant immuables.
De très belles illustrations accompagnent cette histoire qui s'achève par un paysage éclaboussant de lumières et de couleurs.
Un moment de lecture de qualité qui est conseillé à partir de 6 ans.
L'ENFANT SANS BOUGIE
Editions : Glénat Jeunesse
Texte : Kevin Garnichat
Illustration : Aliocha Gouverneur
Parution : 05.11.2025
Prix : 15,90€






