Menu

L ’art d’avoir toujours raison : une collection iconoclaste et drolatique aux Editions du Rocher !

  • Écrit par : Félix Brun

L'art d'avoir toujours raisonPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Une idée originale et drôle que de disséquer avec élégance, humour et dérision, la posture de certains face à des questions, des situations, des dialogues, quelquefois embarrassants et difficilement contournables, le tout dans le sens et l’esprit de Schopenhauer.

Et là, la mauvaise foi, l’esquive, le détournement, le mensonge même, sont les armes utilisées pour sortir d’une impasse et contrecarrer le contradicteur !
Ainsi Lison Daniel dans « L’art d’avoir toujours raison avec ses enfants », va démontrer que grâce à différents stratagèmes, on peut tenter de corriger, de redresser, d’éduquer, de répondre à nos progénitures, à des attitudes intolérables et capricieuses, ou aux interrogations embarrassantes. Lison Daniel avec une plume acerbe et parfois acide va démontrer que simplement : "Un peu de fermeté, de consistance et suffisamment de cohérence auraient dû suffire."… !

Avec Tangy Pastureau le sujet abordé est plus délicat dans le sens où il peut être source de conflits, de joutes sociétales, de considérations particulières et tendues : « L’art d’avoir toujours raison quand on est de droite » ! Mais avec une forte dose d’humour, une stature sans faiblesse et un panache sans faille, fort de 15 stratagèmes rhétoriques, mélanges de faux-semblants, de remarques sarcastiques, de piques, de « vérités arrangées », Tanguy Pastureau, sans sourciller conclut : « Frère ou sœur de droite, croque dans la vie comme un blini tartiné de caviar. Sois fier de ce que tu es. Les autres sont fiers de ce qu’ils sont. » (Précision nécessaire : on parle de droite républicaine, vous aviez certainement deviné.)

Thomas Guénolé, bardé de son expérience de politologue et de professeur associé à l’Ecole Centrale, nous fait partager ses pérégrinations d’intellectuel de gauche, à travers ses prestations de chroniqueurs dans l’émission décriée et depuis disparue de Cyril Hanouna, « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP). Avec acuité et réalisme, cet opuscule est une véritable boite à outils pour contrer toute la perversion de l’animateur qui joue inlassablement des clichés, des "fake-news", des boniments, des contrevérités pour satisfaire un discours populiste, infondé, d’extrême–droite voire d’extrême gauche. Avec "L’art d’avoir toujours raison quand on est de gauche", Thomas Guénolé défend avec fermeté des idées d’humanisme, de justice, de liberté d’expression, d’engagement public, de combat contre les extrêmes, de respect des êtres, d’égalités des sexes…etc…- stratagèmes élaborés avec intelligence et à propos face à un plateau de chroniqueurs et d’invités plus ou moins (plutôt plus d’ailleurs) hostiles aux idées de gauche !

L’initiative de cette collection est toute à l’honneur des Editions du Rocher, de Josselin Bordat et Virginie François, artisans de ces publications. Le lecteur appréciera l’opportunuité des thèmes, la qualité des textes et la plume des auteurs. De bonnes occasions (peu coûteuses) d’offrir ces petits livres à des parents empêtrés dans des relations délicates avec leurs enfants, ou à des amis de gauche ou de droite, en privilégiant le contradiction. Un excellent moment de lecture…à quand les prochaines publications ?

L’art d’avoir toujours raison…avec ses enfants…quand on est de droite…quand on est de gauche.
Editions du Rocher
Auteurs : Lison Daniel. Tanguy Pastureau. Thomas Guénolé.
Date de parution : 05/11/2025
Prix : 6,90€ chaque fascicule


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal