Model Home : un récit dérangeant, fort, au style original et remarquable, à découvrir !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Banlieue d’Oak Creek Estates, au nord de Dallas, Texas. Ici, dans ce quartier modèle aux règles bien établies, il fait bon vivre. Quand on est blanc. Les Maxwell sont noirs et, à leur emménagement, ils ressentent vite l’hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Cauchemars ? Fantômes ? Quels secrets se cachent dans cette demeure ? Entre un père absent et une mère tyrannique, les enfants Maxwell, Ezri, Eve et Emmanuelle, connaissent une enfance teintée d’horreur. Adultes, dès qu’iels ont pu, iels ont fui.
Pourtant, iels sont contraints de revenir pour tenter de comprendre ce qui a causé la mort de leurs parents. Suicide ? Meurtre ? Les circonstances du drame ne sont pas claires. Le retour dans ce quartier en apparence modèle réveille les vieux démons des trois enfants.
Ezri, noir, trans, gay, garçon-fille au physique disgracieux, souffre de trouble dissociatif. Elle essaie d’élever du mieux possible sa fille Elijah, en enfouissant au plus profond les souvenirs traumatisants. Emmanuelle trimballe ses cicatrices dues à l’acide sulfurique déversé dans son bain, alors qu’elle n’était qu’une fillette et sa conviction que la maison est une entité mauvaise et meurtrière. Eve navigue entre façade impeccable et souffrance contenue.
Les traumatismes et les angoisses des trois enfants s’incarnent dans un fantôme, une Mère Cauchemar, une femme sans visage qui hantait le foyer durant leur enfance. Rêve ou réalité ? Le doute persiste. La confrontation avec le passé sera douloureuse et violente.
Rivers Solomon décortique au scalpel cette famille complètement dysfonctionnelle, entre une mère qui confond despotisme et amour, et un père qui a opté pour la fuite et l’absence. Quelle place peut-il y avoir pour grandir et se construire ? Iel choisit le prisme de la maison hantée pour disséquer les relations qui naissent dans ce cadre, où la question raciale s’ancre dans la narration.
L’auteurice nous livre un récit glaçant, malaisant, semant peu à peu les graines de son histoire, nous plongeant dans le doute, nous poussant à imaginer le pire, et l’encore plus pire, sans nous lâcher. Avec son écriture clinique et sensuelle à la fois, iel joue de nos peurs et de nos désirs dans une sorte de conte horrifique, qui réussit à lier tous les fils de ses thématiques – l’identité de genre, le racisme, les traumatismes de l’enfance, les violences intrafamiliales – sans jamais nous perdre.
Model Home est un roman brillant, déstabilisant, profond, et terriblement juste.
Model Home
Auteurice : Rivers Solomon
Éditions : Aux Forges de Vulcain
Date de sortie : 5 septembre 2025
Prix : 22,00 €