Les taureaux de Minos : une fresque mythologique de sang et de fureur
- Écrit par : Christophe Colin
Par Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Les taureaux de Minos sont des créatures chassées pour leurs cornes d'airain et leurs peaux. Des expéditions sont montées et on engage Ladon, un spécialiste, pour l'une de ces chasses où se trouvent également Thérée et l'écorcheur Certos.
Thérée est un guerrier devenu fou, ivre de massacres. Après avoir violé et tué une ménade, une prêtresse du culte du dieu Dionysos, il part en compagnie de Ladon et Certos. Très vite, Ladon et Thérée ont des méthodes opposées, le premier tuant les bêtes sacrées tout en faisant attention à ne pas faire couler leur sang tandis que le second les massacre. La chasse se complique car les taureaux de Minos, protégés des dieux, ont pour renfort un centaure implacable.
Le scénariste Jean-Pierre Pécau est un spécialiste des bandes dessinées consacrée à l'histoire alternée (ce qui est le cas de la collection Jour J qui a vu les révolutions de 1917 et 1968 prendre des chemins différents). On le retrouve ici dans un récit mettant en scène des créatures mythologiques qui se confrontent à des chasseurs grecs. Malgré une fin assez prévisible, l'ensemble reste de bonne facture, les personnages principaux et leurs motivations étant bien caractérisés.
La partie graphique est assurée par la dessinatrice Alessia de Vincenzi qui est appréciée pour avoir mis en images plusieurs tomes des Reines de sang sur Njinga et Frédégonde. Elle est donc également en terrain connu et l'addition de centaures et de nymphes semble naturel pour son trait. Les protagonistes principaux ne se ressemblent pas et les centaures sont impressionnants de monstruosité et de majesté.
La mise en couleurs de Carita Lupattelli décrit bien la cruauté de cette chasse et la fureur du centaure.
Les taureaux de Minos est une bonne surprise graphique et littéraire éditée par un nouvel éditeur belge sous le nom de Kalopsia.
Les taureaux de Minos
Editions : Kalopsia
Auteurs : Jean-Pierre Pécau, Alessia de Vincenzi, Carita Lupattelli
Prix : 16,90 €
Date de parution : 14 novembre 2025






