Le mètre des Caraïbes : une fresque loufoque entre piraterie et botanique, anti-capitalisme d'avant-garde et opéra !
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dans cette histoire délirante, il y a un homme qui a véritablement existé : Joseph Dombey, naturaliste français, formé à l'université de Montpellier, qui a vécu au XVIIIème siècle.
Réputé malchanceux toute sa vie, à cause de compagnons de voyage jaloux, il ne pourra d'abord pas publier tout le travail qu'il effectuera autour de la flore péruvienne. La Convention ( assemblée constituante élue au cours de la Révolution française) ensuite, le charge en 1794 d'aller présenter les étalons des nouveaux poids et mesures révolutionnaires aux États-Unis mais son navire, vers les Caraïbes, est attaqué par des pirates ! Les raisons de sa mort sont incertaines et Wilfrid Lupano s'est précipité dans ce gouffre d'incertitude pour imaginer les derniers mois de cet anti-héros. Dans cette élucubration historique, on croise des pirates complètement farfelus qui jouissent de trèves heureuses sur une île qu'ils surnomment Cocagna : l'un y compose des opéras en italien sans connaître un mot d'italien, un autre sort parfois de sa torpeur en-rhumée pour réclamer que la roue tourne et tous obtempèrent, une autre ne sort pas de son tonneau depuis la mort de sa mère, un autre encore est un pointilleux du dosage de la louisette... On rencontre également un prisonnier fort taciturne à force de manger des grenouilles au goût de poulet à toutes les sauces.
Que vous dire de plus? Pour résumer, ce scénario brode un moment de douce dinguerie sur fond de mer turquoise et de jungle luxuriante durant lequel un savant se confronte à des esprits rebelles, une sorte de communauté pirate hippie menacée par un volcan rageur.
Les mises en page de Léonard Chemineau sont attrayantes : le mouvement est partout, les visages et les corps sont d'une expressivité jubilatoire, chaque vignette ajoute sa pierre à la douce folie qui règne. Un moment de lecture de qualité qui ravira tous ceux qui aiment l'humour, la science, sa conscience ( et les ruines de lame..) et les destins pas communs!
Le mètre des Caraïbes
Editions : Dargaud
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Léonard Chemineau
Couleurs : Christophe Bouchard
Prix : 21,50€
112 pages
Parution : 17 octobre 2025







