Menu

La Faim de l'Histoire : une encyclopédie de la gastronomie délicieusement pétrie d'humour par Jul et Aïtor Alfonso

  • Écrit par : Julie Cadilhac

faim de l'histoirePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Beaucoup connaissent La Planête des Sages, succès éditorial que Jul (normalien, agrégé d'histoire, sinologue, dessinateur de presse satirique et auteur de bandes-dessinées) avait co-imaginé avec Charles Pépin et qui abordait la philosophie avec autant d'humour que d'intelligence....ou encore - des mêmes - Cinquantes nuances de grecs qui revisite avec autant de sérieux que d'humour les mythes et les personnages principaux de l'Antiquité hellène.

En compagnie d'Aitor Alfonso (agrégé, normalien et professeur en classes préparatoires littéraires), cette fois, Jul plonge encore dans l'Histoire mais par le prisme de la gastronomie. Un ouvrage qui use d'un discours tout à la fois encyclopédique et ludique auquel se superposent des scénettes de bandes-dessinées de Jul...et le résultat est délicieux ! 

Le lecteur est invité dans diverses époques de la Grande Histoire et découvre combien nos représentations sont souvent fausses ! Figurez-vous, par exemple, que les premiers hommes - leurs dents en sont la preuve! - étaient des flexitariens avant l'heure, pas du tout "d'avides carnivores égarés dans la nuit des temps"! "Dans l'Egypte antique, être mort n'(étant) pas une raison suffisante pour s'arrêter de manger", les pyramides sont pleines de victuailles et de fresques représentant des scènes culinaires! 

Plus loin, on découvre un chapitre sur le repas le plus célèbre de tous les temps...la fameuse Cène. Si ce dernier repas avant la crucifixion semble correspondre au séder de la Pâque juive, on nous apprend que Jésus avait auparavant chamboulé les habitudes alimentaires et qu'il avait rejeté les interdits hébraïques : en effet, le messie avait annoncé que "Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent...et omnivore." Plus d'interdit alimentaire, changement de régime! ... On bascule ensuite ailleurs dans l'Empire romain, dans un lieu de villégiature bien connue...nous sommes à Pompéï, petite bourgade trop proche d'une montagne dont elle ignore les qualités de volcan et dont le dernier repas, resté figé par les nuées ardentes, est arrivé intact jusqu'à nous. Puis c'est le tour des Vikings...au fait, ils mangeaient quoi les Vikings? Du porc, tous les jours ! " Ou plutôt des morceaux de Saehrimnir, du nom du sanglier géant qui est tué, bouilli et consommé chaque nuit par les dieux et les guerriers." 

Ceci étant une mise en appétit, nous vous laissons découvrir tout.e seul.e les menus des moines bénédictins, les repas des touaregs, la gastronomie des Ottomans, les goûts des Aztèques, les "Saké Soirée " des samouraïs", les festins sous la dynastie Qing ou encore les problèmes de brioches et de pains qui finissent à la guillotine au "siècle des légumières"! 

Les textes d'Aitor Alfonso sont brillants et accessibles à tous ; les jeux de mots de Jul sont désopilants à souhait et ses bandes-dessinées fort distrayantes!

Extrêmement documenté, volontairement travaillé pour être récréatif, digeste et goûtu, voilà un livre à offrir sans hésitation!  A dévorer avec gourmandise, à partager généreusement ! 

La Faim de l'Histoire
Éditions : DARGAUD
Textes : Aitor Alfonso
Dessins : Jul
Parution : 24/11/2023
Format : 225x298
Nbre pages : 112
Prix : 22.00 euros / 32.80 CHF

Un cow-boy dans le coton : En route pour la Louisiane avec Jul et Achdé!

Coloc of duty : Jul, Greta, Kevin…et l’AFD

Cinquante nuances de grecs 2 : Jul and Charles Pépin make our myths great again

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal