Pauline

Coloc of duty : Jul, Greta, Kevin…et l’AFD

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : samedi 25 janvier 2020 14:20 Affichages : 1161

colocPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ L’Agence française de développement ( AFD) a « pour vocation à intervenir sur tous les continents et à s’inscrire dans la réalité de la diversité des sociétés ». Saviez-vous que les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies ont défini 17 ODD ( Objectifs de développement durable) en septembre 2015 pour assurer d’ici à 2030 un « avenir durable pour tous »?

Pas de pauvreté, Faim «zéro », Bonne santé et bien-être, Education de qualité, Egalité entre les sexes, Eau propre et assainissement, Energie propre et d’un coût abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie innovation et infrastructures, Inégalités réduites, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre, Paix justice et institutions efficaces, Partenariats pour la réalisation des objectifs. Ces 17 objectifs sont interdépendants et la réussite des uns concourt naturellement à celle des autres.
Jul a imaginé des séquences dessinées autour d’une colocation dans laquelle tous les membres n’ont pas le même degré de sensibilité vis à vis de la nécessité de devenir un citoyen du monde responsable. Kevin, le sceptique de la bande, a du mal à comprendre ou à vraiment réaliser l’urgence du changement. Avec humour et bienveillance, le dessinateur croque des conversations aux chutes désopilantes…pour une prise de conscience par le rire peut-être!
Une initiative intelligente qui permettra à tous les publics de prendre connaissance - de manière accessible - des objectifs de l’ONU et donne une nouvelle occasion de passer un moment en connivence avec l’incontournable JUL.

Coloc of duty
Generation Greta
Editions : Dargaud
Scénario et dessin : Jul
Parution : 31 janvier 2020
Prix : 14€

strip