Menu

Lisa et Mohamed : le récit d’une rencontre émouvante sur fond d'Histoire des harkis

  • Écrit par Julie Cadilhac

lisaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Lisa est une jeune femme qui aspire à devenir journaliste…mais son statut de précarité étudiante la dessert pour pouvoir poursuivre sereinement ses études. Grâce à son amoureux Théo, elle réussit à trouver une chambre où elle est logée gratuitement : en échange elle doit tenir compagnie à Mohamed, un vieux bonhomme solitaire qui a été harki dans les années 50 dans les montagnes d’Algérie. Elle découvre peu à peu l’histoire et les traumatismes de cet homme qui a toujours caché son passé.

Julien Frey a tissé un scénario prenant où l’histoire se mêle à l’Histoire avec naturel et pertinence. Les personnages principaux sont attachants, les choix de narration judicieux pour témoigner de la réalité de ces harkis rejetés injustement de chaque côté de la Méditerranée.
Le trait et les belles couleurs lumineuses de Mayalen Goust sont séduisants et s’harmonisent parfaitement avec l’atmosphère de ce récit. L’utilisation récurrente de vignettes silencieuses ajoute de belles secondes de lecture où l’émotion est palpable.
Un travail de qualité…qui rappelle aussi que ces harkis, « trahis par les Français et traités de parias par les FLN algériens », qui se sont engagés alors sous le drapeau tricolore pour protéger les leurs, n’ont toujours pas l’autorisation aujourd’hui de retourner dans leur pays natal.

Lisa et Mohamed
Editions : Futuropolis
Scénario : Julien Frey
Dessin : Mayalen Goust
112 pages
Prix : 20€
Parution : 7 avril 2021

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

lisa


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal