Menu

L’Odyssée d’Hakim : De la Macédoine à la France, la fin d’un périple éprouvant

  • Écrit par Julie Cadilhac

hakimPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dernier tome en compagnie d’Hakim, jeune homme Syrien dont Fabien Toulmé narre depuis 2018 avec beaucoup de sensibilité l’odyssée qui l’a mené de son pays natal jusqu’à la France.

 

On retrouve Hakim et son jeune fils juste après leur sauvetage en mer Méditerranée….et on les suit en Macédoine, en Serbie, en Hongrie, en Autriche et en Suisse avec l’inquiétude permanente de la précarité de leur situation et la menace constante d’un renvoi des autorités locales en Syrie.
Tout à la fois instructif et salutaire, ce roman graphique en trois tomes nous raconte avec sincérité et sans discours politique ou vindicatif les trois années d’un réfugié attachant qui a à coeur, aujourd’hui, de donner à ses enfants la meilleure vie possible en France et espère, un jour, retrouver par l’appropriation d’un vrai travail la stabilité financière et toute la dignité qu’il mérite.
Le tome 3 est tout aussi convaincant puisque Fabien Toulmé crée toujours des scénarios fluides et plaisants à lire et a compris aussi que le témoignage fort d’Hakim a besoin d’un dessin pudique et simple qui lui laisse la vedette.

L’Odyssée d’Hakim
Tome 3: De la Macédoine à la France
Editions: Delcourt
Collection : Encrages
Auteur : Fabien Toulmé
Parution : 3 juin 2020
Prix : 24,95€

A lire aussi: 

L’Odyssée d’Hakim : du dilemne de se jeter à l’eau

L’odyssée d’Hakim : l’alchimie de la sensibilité et de la pugnacité pour un témoignage plein d’humanité et d’intelligence

hakim


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal