Géante : une fable picaresque et progressiste MERVEILLEUSE

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 22 mars 2020 14:23 Affichages : 406

géantePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Céleste est orpheline…elle est recueillie par une famille généreuse vivant au coeur de la montagne. Elle grandit aux côtés de six frères aimants mais qui quittent forcément chacun à leur tour, en grandissant, le cocon familial. Céleste est frustrée de ne pas avoir le droit, elle, de descendre dans la vallée et de connaître le monde : ses parents arguent qu’elle est une fille et que sa place est auprès d’eux...elle suppose aussi que sa différence est peut-être une autre raison de leurs appréhensions.

Un jour cependant elle désobéit et suit un bonimenteur jusqu’au premier village…c’est le début d’aventures extraordinaires, à son échelle, qui la feront grandir. Céleste découvrira l’hostilité créée par la différence, les absurdités de l’inquisition religieuse et de la guerre…mais croisera également l’amour à plusieurs reprises et en apprendra davantage sur elle et sur le monde.
Jean-Christophe Deveney a imaginé un roman graphique - volumineux ( plus de 200 pages) - REMARQUABLE sur de nombreux points. Le personnage principal séduit par sa différence qui ne l’empêche pas de conquérir le monde et le coeur de tous. Céleste se bat, apprend à croire en elle, essuie des échecs, se heurte aux regrets, aux remords mais avance vaillamment et sait se relever. Autour d’elle gravitent une kyrielle de personnages exaltants : des soupirants merveilleux, des frères tous très différents, des femmes fortes et brillantes. Le point fort de cette fable réside non seulement dans la teneur progressiste des situations vécues par Céleste ( qui va croiser le chemin de femmes émancipées et de sorcières stimulantes) mais aussi dans le merveilleux qui se déploie dans ce monde imaginaire. Vous y croiserez des sirènes, la ville de Dorsodoro aux lagunes saisissantes et tant d’autres occasions de vous évader!
Les dessin de Nuria Tamarit sont attrayants. Céleste est belle comme un rêve et ses proportions gigantesques s’intègrent avec harmonie dans le monde. Pleine de sensualité délicate mais aussi de douceur, elle perce la vignette de ses grands yeux ronds et garde à jamais cette candeur de l’enfance fabuleuse. Les couleurs sont elles aussi de qualité et soutiennent avec pertinence cette fiction qui nous invite à raviver notre regard curieux et émerveillé sur le monde et à croire et bien !... que tout est possible!

Une célébration de l'instruction, du féminin, de l'amour, du théâtre, de l'entraide et de la bienveillance! A dévorer!

Géante
Editions: Delcourt
Scénariste : DEVENEY Jean-Christophe
Illustrateur : TAMARIT Nuria
Coloriste : TAMARIT Nuria
Prix : 27,95€
Parution : 1 avril 2020

Acheter le livre dans une librairie indépendante

géante

géante