Le voisin : les épisodes de galère d’un super héros…comme les autres

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mardi 28 janvier 2020 18:32 Affichages : 976

le voisinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Allez savoir qui sont réellement vos voisins…Vous entendez des bruits étranges, échafaudez des hypothèses, choisissez ensuite l’option la plus plausible et réaliste...alors que José Ramon, lui, découvre que Javier, le type qui vit sur son palier, est un véritable super-héros, avec la tenue moulante, la cape qui va bien, des pilules « magiques » et des ennemis costauds à combattre. Forcément qu’il est épaté, un temps, le José…lui qui a sa petite vie rangée d’étudiant en droit discret et qui travaille avec sérieux ses examens. Par un concours de circonstances étonnant, ces deux-là deviennent pourtant copains ; autour d'une bière et de tranches de chorizo, Javier conseille José pour tenter de séduire une jeune femme de l’immeuble et José devient vite un soutien indispensable à ce super-héros très borderline qui rêve de devenir écrivain… mais a-t-il le talent de l’être? et réussit-il à vivre sereinement aux côtés de Titan, son double fantastique qui lui fait beaucoup d’ombre?
Finalement les super-héros ont les mêmes problématiques que les gens ordinaires. Ils manquent de confiance en eux, cherchent à plaire sans cesse, aspirent à autre chose mais ne savent pas comment se libérer de leurs obligations. Santiago Garcia revisite l’univers des super-héros avec originalité, insistant sur leurs questionnements et comportements sentimentaux mais aussi sur leur gestion du quotidien qui est aussi galère pour eux que pour le commun des mortels.
Le lecteur suit avec intérêt les nombreuses péripéties qui pimentent la vie de Javier, s’interroge parfois sur les affabulations possibles de ce personnage à l’immaturité criante. On trinque, on rit, on s’inquiète avec ces voisins sympathiques…qui font déjà parler d’eux puisqu’une adaptation, dirigée par les réalisateurs de La Casa de Papel, est déjà disponible sur Netflix depuis le 31 décembre! Vite la suiiiite!

Le voisin
Editions : Dargaud
Scénario : Santiago Garcia
Dessin : Pepo Pérez
216 pages
Parution : 24 janvier 2020
Prix : 21€