Le détection club : une récréation policière à l'esprit délicieusement british!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 23 décembre 2019 23:33 Affichages : 1234

detection clubPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Savez-vous que le Detection Club, association britannique de romanciers à énigme, a été créé en 1930 et existe toujours? Jean Harambat, auteur d’Opération Copperhead, a imaginé une aventure aussi fantasque que diablement bien ficelée autour de ce club d’auteurs farfelus.

L’histoire débute à Londres, of course…alors que ses membres viennent d’introniser dans leur cercle le premier auteur américain, John Dickson Carr. Un surprenant oiseau métallique s’invite soudain, tenant dans son bec le message d’un milliardaire excentrique du nom de Roderick Ghyll qui convie toute la troupe sur son île en Cornouailles pour « assister à la renaissance de la fiction policière. » Impossible de ne pas se laisser tenter! G.K Chesterton, leur président, Agatha Christie, Dorothy L.Sayers, Le major A.E.W Mason, La Baronne Emma Orczy, Le Père Ronald Knox découvrent avec un sentiment d’amusement mêlé à de l’exaspération un personnage continuellement euphorique qui passe son temps à répéter « Capital Capital » et qui leur présente Eric : un robot en fer blanc, capable de trouver le nom du coupable, une fois que les éléments d’une énigme lui ont été communiqués…ce qui n’est pas sans agacer notre assemblée d’écrivains…

La suite est pleine de rebondissements et digne des meilleurs polars classiques. Jean Harambat manie l’humour - anglais - avec virtuosité. Chaque personnage est croqué avec autant d’espièglerie que de cohérence narrative, les bons mots sont pléthore et tout est d’une finesse exquise. Les traits d’esprit et de crayon ont la même élégance et l’on déguste ce roman graphique Earl Grey avec délectation! En effet, Jean Harambat ne se contente pas de nous y divertir, il soulève les limites d’un monde dominé par les machines qui finissent par simplifier le réel jusqu’à l’absurde. Tout ne rentre pas dans des cases pré-définies et tant mieux!
On adore les piques incessantes qu’échangent Agatha et Chesterton, les siestes efficaces de la Baronne et toutes les références littéraires disséminées dans cet album auquel l’on souhaite un vif succès!
« Je suis pragmatique, au contraire : je crois au succès de tout ce qui flattera et entretiendra la paresse et l’égoisme de l’homme moderne! L’homme de loisir repousse chaque jour davantage la fatigue…et recherche avidement le confortable! Il veut ménager autant que possible la dépense de ses organes et de son esprit! »

detection club

Le detection club
Editions : Dargaud
Auteur : Jean Harambat
136 pages
Parution : 4 octobre 2019
Prix : 19,99€

detection club