Menu

« Lawrence d’Arabie » : l’âme légendaire de l’indépendance des bédouins

  • Écrit par : Félix Brun

arabiePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1916 : un jeune officier anglais, Thomas Edward Lawrence, en poste au bureau arabe de l’état-major en Egypte, est missionné pour rencontrer et persuader le prince Fayçal de s’allier à l’armée britannique contre les turcs et l’empire ottoman.

En 1917, l’alliance se concrétise mais le premier objectif Médine dans le désert de l’Arabie est une déroute devant une défense turque bien organisée…Lawrence, en fin stratège, va proposer d’attaquer les ottomans au nord, là où personne ne les attend. Ainsi Aqaba avec son golfe d’accès à la Mer Rouge sera une première victoire déterminante…Lawrence d’Arabie va conduire les tribus arabes réunies vers leur indépendance. Mais les puissances alliées ont conclu des pactes secrets pour la maîtrise des territoires libérés de l’occupation turque ; ces accords politiques sont souvent contradictoires avec les engagements et les promesses de Lawrence auprès des chefs arabes…
Cette biographie de Jean-Pierre Pécau respecte scrupuleusement les faits historiques, en précisant toutefois que le scénario se limite à seulement quelques batailles engagées par Lawrence qui furent des épisodes déterminants pour la reconquête des pays arabes. L’album reste axé sur l’Histoire, sans développer la personnalité singulière et romantique de Lawrence d’Arabie, ni le contexte politique mondial particulier d’une époque complexe. Le texte reste précis et bien documenté, illustré à la perfection par un graphisme réaliste et lumineux de Wladimir Davidenko et Andrea Meloni.

Un très bon moment de lecture, complété par un livret détaillé pour mieux comprendre et appréhender ce grand « Maître de Guerre ». 

Lawrence d’Arabie
Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario) Wladimir Davidenko (dessin) Andrea Meloni (couleurs).
Editions : Delcourt/Les Maîtres de Guerre.
Date de parution : 08/10/2025
Prix : 16,50€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal