Menu

Monseigneur Saliège : un exemple d’humanité et un modèle d’humanisme !

  • Écrit par : Félix Brun

salliègesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 20 Février 1995, Jérusalem, Fondation Yad Vashem…Jules-Géraud Saliège est élevé à titre posthume « Juste parmi les Nations Â».

Au début de la deuxième Guerre Mondiale, plus précisément le 22 août 1942, informé des rafles de plus en plus fréquentes et nombreuses à l’encontre des juifs, et leur déportation organisée par les nazis et le Gouvernement de Vichy, l’évêque de Toulouse, Monseigneur Saliège, va adresser à toutes les paroisses de son diocèse une lettre qui devra être lue lors de la messe du dimanche 23 août 1942. Ce billet pastoral contient en particulier deux phrases qui vont titiller le Préfet et les autorités de Vichy : « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Â» Autant dire que pareille déclaration qui fut lue dans la plus grande majorité des églises destinataires est un véritable défi à l’occupant nazi et au gouvernement de Vichy ! Quelles suites après pareil affront ? Comment l’Eglise va-t-elle réagir ? Jusqu’où ira son engagement ?
Le texte rédigé par Monseigneur Saliège et largement diffusé a été retransmis par la BBC à Londres, et repris également au Vatican, ce qui n’est pas anodin vu les circonstances de cette missive. Mrg Saliège, dans son message, rappelle tout simplement le devoir d’humanité et l’esprit humaniste dans la défense de la dignité des femmes et des hommes quelles que soient leur race, leur religion, leur origine. L’Histoire d’une période troublée, troublante et barbare et l’engagement de femmes et d’hommes qui, au péril de leur vie et de celles de leurs proches, n’ont pas hésité à combattre et à se rebeller.

Un très bon moment de lecture de ces pages d’histoire que l’on ne lit pas nécéssairement dans nos manuels scolaires ou sur des sites dédiés ; le scénario est écrit avec acuité et précision, servi par un dessin réaliste et expressif. Un album de belle signature à partager sans retenue.

Monseigneur Saliège. Celui qui a dit non.
Auteurs : Vivier (scénario) Rizzato (dessin)
Editions : Plein Vent
Date de parution : 17/09/2025
Prix : 15,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal