« l’Echo des savantes » : machisme et sexisme dans la recherche scientifique !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun- Lagrandeparade.com/ A l’université, Emma va s’endormir sur sa paillasse de laboratoire, un peu perplexe sur ses choix d’études. Dans son songe, elle rencontre Echo, personnage imaginaire qui va l’inviter à découvrir la vie des pionnières de la science, des femmes d’exception qui ont contribué, avec brio et efficacité, au développement scientifique grâce à leur travail obstiné très souvent semé d’embuches et de dénigrements par les mâles dominants dirigeant les unités de recherche.
Ce voyage dans la mémoire de la science amène Echo et Emma à célébrer Margarita Salas née en 1938 en Espagne, qui fut victime du machisme de ses professeurs, mais qui,avec courage et acharnement, a su conduire ses investigations sur l’ADN et l’ARN messager, afin de comprendre les maladies et concevoir les médicaments pour une potentielle guérison. Une inconnue à qui l’humanité doit énormément ! De même en est-il de Barbara McClintock dans le laboratoire Cold Spring Harbor dans l’Etat de New York, souvent citée comme la "Reine de la génétique" eut un parcours assez chahuté. Née en 1902, à 17 ans elle intègre Cornell University où on enseigne la génétique. En 1950 ses longues recherches aboutissent à des conclusions révolutionnaires qu’elle va présenter au symposion annuel de Cold Spring Harbor : ses travaux portent sur les effets du « Transposon » (contenu dans l’ADN) sur le corps humain et plus particulièrement le vieillissement et le cancer. Mais dans l’amphithéâtre, les huées s’élèvent… Il faudra attendre 1960 pour que les généticiens arrivent aux mêmes conclusions, et 1983 pour lui attribuer le prix Nobel… !
« Si vous savez que vous êtes sur la bonne voie, si vous avez cette connaissance intérieure, alors personne peut vous détourner…Peu importe ce qu’ils disent. » Barbara McClintock
Egalement étrange et révélateur fut le parcours d’Amalie Emmy Noether, mathématicienne ( née en 1882) à l’université d’Erlanguen en Allemagne : sur 986 inscrits elles ne sont que 2 femmes…et en 1915, pour étudier, elle va demander à chaque professeur une permission écrite pour assister aux cours… La femme allemande à cette époque c’est « Enfant, cuisine, Eglise »…ensuite Amalie va enseigner gratuitement et bénévolement car les femmes ne sont pas admises aux postes d’enseignant à l’Université. Du fait de son entêtement et de sa remarquable abnégation ses recherches vont la mener à être considérée comme la « mère de l’algèbre moderne » et contribue ainsi aux travaux d’Einstein ! Mais les nazis au début des années 30 vont instaurer l’élimination des juifs et Amalie émigrera aux USA.
Avec ces trois figures majeures des découvertes scientifiques, nous percevons à quel point la condition féminine a été malmenée, remettant en cause des résultats évidents parce qu'établis par des femmes. Une vérité cruelle, injuste, émouvante et révoltante. Un album remarquable, engagé et nécessaire ; un récit documenté et didactique, renforcé par un dessin dynamique en bleu et noir. Un très bon moment de lecture à partager sans hésiter.
L’Echo des savantes. En quête des pionnières de la science.
Auteurs : Tatiana Kacan (scénario et textes) Naute (dessin et couleurs)
Editions : Delachaux et Niestlé
Date de parution : 05/09/2025
Prix : 19,95€