Je est un autre : une promenade poétique entre ciel et mer en compagnie d'Arthur Rimbaud
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Une nuit, un rêve dans la maison de Rimbaud : "Il en existe un autre... un dernier vers... pour Mariam.... cherche-le..."
Un dessinateur-carnettiste - Joël Alessandra en personne? une version fictionnelle de lui-même? - décide de partir sur les traces d’Arthur Rimbaud, qui, passé 19 ans, a choisi d’abandonner la poésie pour une vie d’aventures. De Charleville à Aden et enfin au Harar, le lecteur enquête en sa compagnie et pose ses pas dans ceux de l’homme aux semelles de vent". Arthur Rimbaud a-t-il composé, à la fin de sa vie, un dernier poème en l'honneur de Mariam, jeune femme abyssine (l’Abyssinie étant ce qui correspond aujourd’hui au territoire éthiopien) avec qui il entretint une relation pendant quatre ans? C'est cette interrogation qui soutient le souffle de cette quête.
Joël Alessandra a le mérite d'avoir imaginé un scénario prenant dans lequel se mêlent deux histoires d'hommes, celle d'un dessinateur en mal-être au sortir d'une rupture et qui cherche de nouveaux repères, et celle d'Arthur Rimbaud qui n'a cessé durant sa courte existence de voyager de pays en pays, fuyant peut-être sans le savoir des démons poétiques qui ne cessaient de le tirailler. Les dessins sont magnifiques d'authenticité, incroyablement vivants. Les couleurs, elles aussi, enchantent le regard et si Rimbaud maîtrisait à la perfection les correspondances langagières, l'on peut dire de Joël Alessandra qu'il use de manière tout aussi brillante de son pinceau.
Un moment de lecture d'une immense qualité où les vers rimbaldiens, les paysages, les personnages croqués nous invitent à un voyage mémorable que l'on vous recommande grandement!
Je est un autre
Editions : Daniel Maghen
Auteur : Joël Alessandra
Date de parution : 27.08.2025
160 pages
Prix : 24 €








