Menu

Artifices : l'histoire vraie de Robert Houdin, maître d'illusion, dans l'Algérie du XIXème siècle

  • Écrit par : Julie Cadilhac

ArtificesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Histoire incroyable mais vraie que personne ne connaît : celle de Robert Houdin, très grand magicien français, père de la prestidigitation moderne, à qui l'on a demandé d'utiliser ses tours pour tenter de ramener la paix en Algérie au moment de la colonisation française.

Nous sommes en 1856 et Robert-Houdin est envoyé en Algérie par le gouvernement français afin de discréditer et saper l'influence des marabouts kabyles, qui usent fréquemment des tours de magie et attisent la révolte contre l'occupant français. Le maître de l'illusion n'y part pas de gaieté de coeur, ne souhaitant pas être un instrument de propagande politique mais espérant peut-être sauver des vies de civils et de soldats grâce à son intervention ; son expérience sur place sera aussi pleine de rebondissements que d'affrontements douloureux. 

Mathieu Mariolle, passionné d’Histoire, a composé un scénario d'une fluidité de lecture agréable. Julen Ribas donne vie avec talent à cette Algérie du XIXème siècle ; ses dessins, à l'aquarelle, de très belle facture offrent une récréation visuelle de qualité.

En fin d'ouvrage, quelques pages permettent aux lecteurs curieux de parfaire leur connaissance sur ce fait historique méconnu. Un ouvrage que l'on recommandera à tous ceux et toutes celles qui aiment s'évader dans des contrées lointaines, croiser des êtres d'exception et découvrir de nouvelles anecdotes historiques. 

Artifices 
Editions : Daniel Maghen
Dessin : Julen Ribas
Scénario : Mathieu Mariolle


Prix : 19,50 € / Date de parution : 10.09.2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal