Menu

Les cheveux d'Edith : une fiction empreinte de délicatesse sur un sujet peu évoqué en bd - le retour des survivants des camps de concentration

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Edith Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Louis est lycéen. Nous sommes en mai 1945.

Alors qu'il se concentre sur son baccalauréat, ce jeune homme sensible et intelligent ne peut s'empêcher de s'intéresser à ce qui se passe à l'hôtel Lutetia. Chaque jour, des dizaines de survivants de retour des camps de concentration y sont amenés, que l'on garde quelques jours là, le temps de les interroger sur ce qu'ils ont subi et de rechercher des membres de leur famille. Louis y devient bénévole tant le sort de ces pauvres gens l'émeut, malgré toutes les oppositions qu'y met son père. Il y rencontre deux jeunes filles...dont l'une, Edith, est psychologiquement et physiquement brisée. Louis réussira-t-il à entrer en contact avec elle? 

Cette fiction est d'une lisibilité agréable. Elle use d'une pudeur délicate pour aborder un sujet peu utilisé dans la littérature évoquant la seconde guerre mondiale. Il y est question d'Histoire évidemment mais aussi de conflit générationnel, d'incompréhension entre ceux qui ont "collaboré" et ceux qui ont "résisté" mais aussi des émotions adolescentes dans leurs complexités.

Les dessins de Dawid, sont tout à la fois expressifs et doux ( à l'exception évidemment des évocations crues des camps de la mort) et se marient à la perfection avec les thématiques de cette histoire qui raconte tout à la fois les blessures terribles et indélébiles des rescapés de la barbarie nazie mais aussi ce renouveau d'un printemps qui proclame la fin de la guerre et la possibilité d'un espoir avec une jeunesse qui peut donner à l'avenir une voie meilleure...

A conseiller dans toutes les bibliothèques et médiathèques de collège et lycée...une lecture (très) adaptée à partir de 14 ans. 

Les Cheveux d'Édith
Editions : Dargaud
Auteurs : Fabienne Blanchut (Scénario) Catherine Locandro (Scénario) Dawid (Dessin, Couleurs)
Prix : 22,95€
160 pages
Parution : 5 septembre 2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal