Verts : un album remarquable, à la tonalité onirique, au graphisme magnifique, et au message fort !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’humanité est frappée d’une vague de mutations végétales : les bébés naissent couronnés de végétal, ou déroulant joliment une liane qui sort de leur nez, des personnes âgées semblent recouvrer une vigueur toute printanière, les adultes se retrouvent avec des peaux bourgeonnantes où fleurs et feuilles s’épanouissent. La Terre se couvre de vert, les voitures s’arrêtent, la technologie s’efface. Les uns se réjouissent, les autres paniquent. Certains accueillent, d’autres, tétanisés par l’angoisse, choisissent la violence. Un groupe d’enfants et d’adultes, qui ne se connaissaient pas, vont se lier. En surmontant leur frayeur, en acceptant de lâcher prise, ils apprendront à s’ouvrir et à se découvrir.
Le bouleversement écologique que nous dépeint Patrick Lacan, loin des visions catastrophiques et de l’éco-anxiété, est un bouleversement tout en douceur, plein de poésie. C’est la fin de la civilisation telle que nous la connaissons qui nous est ici montrée, mais une fin joyeuse, heureuse, où la nature reprend ses droits, tout en offrant aux hommes la possibilité de dépasser les peurs et la haine. Le fantastique et le merveilleux règnent en maître dans ce roman graphique, qui bouleverse les codes du genre. Les thèmes sont multiples, et d’une grande puissance. On y parle relations personnelles et familiales, rapport au corps, à la maladie, à la mort, acceptation de la différence, rejet de la violence, tendresse. L’approche est profondément poétique, il faut se laisser porter par l’évocation de ce bouleversement plein de bienveillance où les personnages s’émancipent du poids du quotidien, pour vivre le lâcher-prise.
Marion Besançon accompagne cette aventure avec un graphisme très maîtrisé, qui joue des cadres et des points de vue, pour mieux plonger le lecteur dans l’histoire. Les plantes, la végétation offrent une variété infinie de décors qui nous permettent de nous immerger totalement dans cet univers. Les illustrations, quelquefois muettes, donnent à voir ce monde étrange, en s’appuyant sur les personnages, d’une belle richesse et profondeur. La beauté des planches est souvent à couper le souffle, parfois concentrée sur un détail, parfois explosant de scènes entières. Le noir et blanc domine les trois premières saisons (automne, hiver, printemps) tandis que la couleur inonde la dernière, l’été, alors que s’effacent les mots.
Verts est une invitation à se reconnecter à la nature, une invitation qui fait appel à tous nos sens, convoque nos émotions pour une aventure onirique au message fort.
Verts
Scénariste : Patrick Lacan
Illustratrice : Marion Besançon
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ados-Adultes
Parution : 15 mai 2024
Prix : 28 €