Menu

Les pestaculaires – tome 1 – Âge tendre : l’humour, l’inventivité, le rythme trépidant des Spectaculaires, dans une aventure réjouissante, destinée aux jeunes lecteurs

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

tendrePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous vous avons parlé de la série « Les spectaculaires » dont l’inventivité, le dynamisme et l’humour nous avaient conquis.

Voici maintenant, des mêmes auteurs, l’enfance des personnages. À Paris, en 1888, la jeune Pétronille, six ans, découvre avec émerveillement la grande ville. Elle vit dans une famille d’accueil, les Roublot, dont les revenus proviennent de crapuleries en tout genre. Ils enseignent à la gamine les bases du cambriolage, l’obligeant à s’introduire la nuit dans des maisons bourgeoises, et s’en désintéressant le jour. La fillette profite de cette relative liberté pour explorer le quartier. Au cours de ses pérégrinations, elle fait la connaissance de trois mouflets : Évariste, Félix et Eustache, qui présentent un spectacle de jonglage et d’acrobaties dans la rue pour gagner leur vie.

Lorsque Pétronille apprend que les Roublot ont l’intention de voler au professeur Pipolet son invention, puis de le supprimer, elle ne peut se résoudre à les laisser faire. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle décide d’empêcher ce crime.

Quelle bonne idée que ce retour aux sources pour les personnages ! Cela permet à Régis Hautière d’expliciter les caractères des uns et des autres, et en particulier le sentiment de solitude de Pétronille, toujours présent à l’âge adulte. Les adultes, ici, ne sont pas tous sympathiques, loin de là ! Et ce sont les plus jeunes qui, à force de ténacité, d’inventivité, de ruse et de solidarité, dament le pion aux grands. Le récit est écrit de leur point de vue, que les dessins d’ Arnaud Poitevin épousent également. Le rythme est soutenu, les péripéties s’enchaînent sans temps mort, les gags fusent, tandis que les cadrages serrés plongent le lecteur au cœur de l’action. Les trognes des protagonistes sont savoureuses, et pleines d’énergie.

Régis Hautière met en avant de belles valeurs, de solidarité, d’amitié, de confiance, tout en conservant un ton léger et souvent très drôle, qui nous embarque avec bonheur dans cette aventure. Trois tomes sont prévus, nous avons hâte de les découvrir !

Les pestaculaires – tome 1 – Âge tendre 
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 13 mars 2024
Prix : 14 €

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal