Scènes de la vie hormonale : l'humour férocement jouissif de Catherine Meurisse

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 13 octobre 2016 12:09 Affichages : 2710

HormonalesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Catherine Meurisse a le don extraordinaire - et ce dont on lui est terriblement reconnaissant - d'exprimer avec autant de franchise que d'intelligence les émotions qui nous meuvent. Son ouvrage parlera à ceux et celles qui ont la complexité existentielle chevillée au corps, individus du XXIème pétris de contradiction et de questionnements dus à notre société narcissique, consumériste, immature, inconséquente, hyper-connectée à son psy et à Twitter... Dans ce monde où faire un enfant reste vu comme un accomplissement dont tout individu intègre ne saurait se passer et les moyens modernes ( GPA, FIV, ovocytes congelés) d'y arriver conduisent à des démarches médicales aux interrogations multipliées, à l'ère d'une libération sexuelle qui n'est pas synonyme de facilité des rapports amoureux, à une époque où les célibataires sont souvent condamnés à être des oreilles compatissantes d'amants adultères geignards, où la lâcheté est coutume et le cordon ombilical ne se coupe plus, garder son sens de l'humour est un combat de tous les instants.

Catherine Meurisse a l'art de parler de tout, avec autant de crudité vitupérante que de finesse, et l'on se promène dans ces Scènes de la vie hormonale le sourire aux lèvres...parce que l'on s'y reconnaît. Les clichés ( masculins et féminins) explosent dans ses cases espiègles...et montrent un monde où les femmes hurlent leur besoin de sexe - mais avec de l'amour, merde ! - ( "Rut de rue"), envisagent le drame des réfugiés comme une opportunité d'une "arrivée en masse de beaux mecs" ( Allez ouste au politiquement correct!) ou encore tempêtent d'avoir une horloge biologique qui les place en position de fragilité vis à vis du mâle dominant...ce dernier étant croqué par une auteure féministe au trait jouissivement acerbe qui révèle en filigrane - à tous ceux qui ne l'auraient pas encore compris - qu'être une femme libre et dotée de personnalité est loin d'être un atout pour contracter une union aujourd'hui. L'homme trentenaire du XXIème ayant - souvent ( ne faisons pas de généralités abusives...)- une sensibilité sélective et l'habitude de passer de bras en bras maternels qui lui permettent de rester autocentré en toute impunité.
Chaque strip de ce premier tome ( Chouette, ça veut dire qu'il y en aura d'autres!) conduit à une chute aussi surprenante que drôle. C'est proprement jubilatoire!
Merci chère Catherine Meurisse de causer des désordres de notre libido avec autant de clairvoyance et de nous offrir une parenthèse de rire...à défaut d'une soirée délirante de jambes en l'air ou d'un feu d'artifice amoureux tel qu'on en rêve tou(te)s!

Scènes de la vie hormonale
Tome 1
Editions : Dargaud
Auteure: Catherine Meurisse
Prix : 17,95€
En librairie le 7 octobre 2016
80 pages

Du même auteur:

La légèreté de Catherine Meurisse : une révérence émouvante à la Beauté

 

 

Enregistrer

Enregistrer