Menu

En attendant les barbares : une jolie leçon de vie et d’espoir, portée par le talent et le sens de l’absurde d’Olivier Tallec

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

En attendant les barbaresPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En ville, tout le monde s’agite. On dit que les affreux Barbares arrivent et vont nous attaquer ! La rumeur prétend qu’ils arriveront par la forêt, ils n’ont pas peur du noir ! Ou bien qu’ils arriveront par la montagne, ils sont sans doute couverts de poils. Ou encore, ils vont arriver par la rivière, on dit qu’ils peuvent respirer sous l’eau. Vite ! Il faut ressortir les canons de la cave, astiquer les médailles, hisser les drapeaux et repasser les uniformes.

Le temps passe, mais aucun Barbare en vue ! Ça, ce sont bien les Barbares ! Ils ne sont vraiment pas comme nous, ils ne savent pas être à l’heure. Mais qu’allons-nous faire s’ils ne viennent pas ?

Avec son humour décapant et son sens de l’absurde, Olivier Tallec dézingue à tout va le nationalisme étriqué, la crainte stupide des étrangers et les rodomontades des va-t’en guerre. Il dénonce mine de rien le danger des rumeurs qui exacerbent les sentiments de peur et de rejet et ôte souvent la capacité de réflexion.

Le texte, en apparence très sérieux au départ, dérape vers le cocasse au fur et à mesure de l’attente, tandis que les suppositions sur les causes du retard des Barbares deviennent plus farfelues.

La fin apporte une note d’espoir et de tendresse qui fait un bien fou. Son dessin, qui pourrait sembler très simpliste, est pourtant très expressif, et donne de la consistance à des personnages qui passent de la bêtise à la joie, juste en laissant de côté la peur de l’autre. Une belle leçon de vie et d’espérance, ô combien indispensable en ces jours troublés.

En attendant les barbares 
Auteur et illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : École des Loisirs
Parution : 17 septembre 2025
Prix : 16 €
Dès 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal