Menu

Vacances d’hiver : un album adorable, plein de tendresse et de douceur, aux illustrations charmantes

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

hiverPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Après le charmant Vacances d’été, voici l’adorable Vacances d’hiver. La fillette et son inséparable chat noir partent en vacances, s’amuser à des jeux de neige et visiter Paris. Mori reprend la même mise en scène : chaque double-page est conçue comme une saynète où les personnages posent comme pour une photographie. Manière de fixer les souvenirs heureux ? Invitation à s’arrêter pour profiter de l’instant présent ? Incitation à prendre le temps de revivre l’émerveillement de l’enfance devant les découvertes ? Toutes les interprétations sont possibles.

L’auteur fait partager les sensations de la fillette : froid piquant de l’hiver, plaisir des jeux de neige et du feu de cheminée, joie des fêtes… On retrouve dans chaque scène les deux personnages, dans des décors différents, posant pour des photographies que nous découvrons ici.

Il n’y a quasiment pas de texte, mais beaucoup de douceur, et des pointes d’humour dans les illustrations aux couleurs tendres, qui font de cet album un objet charmant, empreint d’une sorte de nostalgie heureuse. Dans la dernière double-page, on retrouve la petite fille et son chat, de retour au Japon. Sur l’étagère, les souvenirs rapportés de leur voyage, et, comme en clin d’œil, la couverture du premier ouvrage de Mori. Vacances au Japon, vacances à Paris, les livres voyagent, et font voyager. 

Vacances d’hiver 
Auteur/illustrateur : Mori
Éditions : HongFei Cultures
Parution : 19 janvier 2024
Prix : 13,90 €
Dès 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal