Menu

Le manoir de Castelcatz – tome 1 : l’automne des aspirants : de la magie, un univers original, des héros attachants, le cocktail réussi de ces aventures félines !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

le manoirPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Kohvan rêve depuis sa plus tendre enfance d’intégrer le prestigieux manoir de Castelcatz, d’y devenir Aspirant et, un jour, peut-être, Mage. Un de ceux qui contrôlent les trois Arts majeurs : la Maggoculture, l’Alchimie, et la Mécanimation. Toutefois, les épreuves d’admission sont terriblement difficiles. Il sait pouvoir s’en sortir correctement en Mécanimation, un art qu’il pratique depuis toujours, mais, pour lui qui maîtrise si mal la Maggoculture, les réussir sera une gageure !

Heureusement, Kohvan pourra compter sur l’aide de ses nouveaux amis : Bruyne la gourmande ainsi que Lexios et Serenya, toujours le cœur sur la patte ! Il leur faudra du courage pour affronter ces examens, mais aussi la menace qui plane sur le Manoir, où les incidents magiques se multiplient. Il se murmure même qu’une horrible créature rôde dans les couloirs !

Ce premier tome pose les bases de l’univers et présente les héros de l’aventure. Des Aspirants valeureux et motivés, aux personnalités bien affirmées, qui surmontent vaillamment les épreuves et, on le devine, viendront à bout des méchants – mais pas tout de suite ! Kohvan possède deux singularités qui font de lui un être à part, souvent moqué et rejeté, ce qui ne l’empêche pas d’être déterminé et courageux. Peut-être même que son handicap fera de lui la clé du combat ?

Bien que la trame soit on ne peut plus classique, l’originalité tient aux protagonistes félins. Leurs particularités physiques sont bien exploitées et donnent une tonalité très spéciale au roman. L’univers propose une touche unique, où magie et science coexistent.

L’intrigue est bien construite, le rythme bien maîtrisé, avec des rebondissements qui gardent le lecteur en haleine. L’humour est très présent, et contribue au plaisir de la lecture. La narration mêle habilement l’émotion, l’action et les sentiments. Les protagonistes, qu’il s’agisse de Kohvan et de ses amis, des professeurs, de leurs camarades Aspirants plus ou moins sympathiques, sont travaillés et possèdent ce qu’il faut d’épaisseur pour accrocher le lecteur. Le style léger de l’auteur sert cette chronique d’un monde intrigant, où l’on se plonge avec délices.

Destiné à la jeunesse, le cycle séduira aussi les grands à l’âme d’enfants, pour peu qu’ils soient amoureux des félins ! 
 
Le manoir de Castelcatz – tome 1 : l’automne des aspirants 
Auteur : Alain T. Puysségur
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse
Parution : 17 septembre 2025
Prix : 19,90 €
Roman à partir de 12 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal