Menu

Nouvelle Ère : une dystopie au rythme enlevé et aux questionnements intéressants

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

nouvelle ère Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/  Au petit matin, il se passe quelque chose d’étrange dans la ville : tout le monde ou presque dort d’un sommeil profond.

Eddy a lu des histoires à sa petite sœur Zora une bonne partie de la nuit. Carla a dansé sans s’arrêter dans une rave. Riad était de garde de nuit dans son service hospitalier. Paul est insomniaque depuis que sa femme est dans le coma, à l’hôpital. Ces cinq-là ne se sont pas endormis, cette nuit, et font tout faire pour rester éveillés, terrorisés à l’idée de se retrouver plongés dans cet étrange sommeil. À grand renfort de café, de boissons énergisantes, et de quelques pilules, ils vont lutter, jusqu’au réveil des autres. Seulement, quand les autres se réveillent, ils ont changé et leur souhaitent la bienvenue dans la Nouvelle Ère, où les humains sont maintenant pacifiques, écoresponsables, bref, parfaits. Mais à quel prix ? Qu’est devenue leur identité ?

Eddy, Zora, Carla, Paul et Riad devront choisir : accepter de s’endormir pour être à leur tour modifiés, ou lutter pour préserver leur liberté, et déjouer le vaste complot ? Une course contre la montre s’engage, s’ils s’endorment, tout est fini pour eux !

Nouvelle Ère est un roman choral qui démarre sur les chapeaux de roues et maintient un rythme haletant. L’obsession de lutter contre le sommeil, tout en tentant de comprendre ce qui se passe, puis de trouver le moyen de contrer le groupe de puissants qui s’est arrogé le droit de modifier les consciences au nom du bien commun, est au cœur de cette histoire qui surfe sur des thèmes très actuels. Il pose des questions importantes : est-il éthique de sacrifier la liberté de pensée des individus au profit d’une société juste et écologique ? Une société juste et pacifiste peut-elle naître d’un acte imposé par quelques-uns à tous les autres ?

Johan Heliot nous offre avec ce roman une dystopie réussie, qui plaira aux adolescents, grâce à ses personnages bien campés et ses thématiques très actuelles.


Nouvelle Ère 
Auteur : Johan Heliot
Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 12 mai 2023

Prix : 14,90 €
À partir de 13 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal