Menu

Willodeen : un joli roman qui parle écologie, amitié, solidarité, convictions et distille une note d’espoir

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

willodeenPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La narratrice, c’est Willodeen. Elle a 11 ans et vit dans un village pauvre, qui survit grâce aux touristes. La petite fille aime les animaux, tous les animaux. Et ses préférés sont les brailleurs, même s’ils sont grognons et sentent très mauvais. Les gens leur préfèrent les fredonnours, d’adorables créatures qui nichent dans les saules lors de leur migration et attirent les indispensables touristes.

Willodeen a perdu sa famille dans un terrible incendie et a beaucoup de mal à se mêler aux autres enfants, trop différents d’elle. Alors, elle passe sa vie à courir les bois et observer la nature, une nature dont son papa lui a appris qu’elle « est bien plus sage que nous ».
Depuis quelque temps, les chasseurs tuent les brailleurs, et bientôt, il n’en restera plus aucun. Plus grave, pensent les adultes, les fredonnours disparaissent aussi, et avec eux, leur source de revenus. La fillette décide d’enquêter pour comprendre ces mystères, avec l’aide de Connor, et d’un soupçon de magie.

La phrase de Greta Thunberg en exergue de l’ouvrage donne le ton : le roman à pour ambition de faire prendre conscience des dégâts irrémédiables que l’humain peut causer, par avidité, par bêtise, par suffisance. Il remet en cause cette croyance de la suprématie de l’homme sur l’animal, et met en évidence les liens profonds qui régissent un écosystème, balayant l’absurde idée qu’il existerait des « nuisibles ». Le personnage de Willodeen est très attachant. La fillette est différente, mais c’est sans doute cette différence qui lui permet de voir ce que les autres ignorent. Elle a des convictions et, malgré ses difficultés de communication, va s’efforcer de les faire partager, parce que l’enjeu est bien plus grand que la peur.

Le roman est plein d’espoir, distillant un message écologique positif, incarné par la jeunesse, qui trouve la solution aux problèmes. On y retrouve les thèmes chers à l’autrice de la trilogie Le monde de Nedarra, L’amitié, la protection de la nature et les liens humain-animal qui sont là aussi au cœur de ce joli récit, agrémenté d’un soupçon de magie.

Willodeen
Autrice : Katherine Applegate
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction Jeunesse
Parution : 2 septembre 2022
Prix : 14,90 €
Roman junior, à partir de 9 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal