Menu

« François » : le Pape qui a bousculé et mondialisé l’Eglise 

  • Écrit par : Félix Brun

FrançoisPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 2020, la pandémie s’est abattue sur l’Europe. Dans le silence de St-Pierre François prie, »Nous pensions être invincibles…Un simple virus, pourtant nous a mis à genoux »…

Ce pape est obnubilé par la misère et les maux qui frappent le monde, cet enchaînement de blessures. Il se remémore sa confrontation avec Videla, le dictateur argentin, en avril 1976 pour demander la libération de deux prêtres jésuites accusés de subversion et de connivence avec le peuple révolté…et puis, en 2019, l’incendie de Notre-Dame, autre signe étrange, mais, malgré l’émotion, sa réaction est sans équivoque : « La foi ne tient pas à la pierre…elle tient à ceux qui la portent . ""Les cathédrales", elles nous rassurent, mais nous enferment aussi. L’Eglise ne peut pas être un musée. Et moi…je ne suis pas un conservateur de reliques." Le 24 février 2022, la guerre éclate en Ukraine… "Aujourd’hui une autre épreuve commence"… François bouscule l’institution : le 18 décembre 2023, il autorise la bénédiction des couples de même sexe : révolution ou trahison au sein de l’Eglise ? Le Vatican est divisé…
Cet album est un hommage simple à ce pape perspicace, courageux et volontaire, qui a mené, tel François d’Assise, un combat sans ambiguïté contre la pauvreté, le traitement des immigrés, portant l’habit blanc des humbles, de la simplicité ; un défenseur des causes écologiques, dénonçant les mondanités et le faste des cérémonies et de l’Eglise : "Prenez garde à la tentation de descendre de la croix pour faire plaisir aux gens, et de ne pas y rester pour accomplir la volonté du Père ; de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’esprit de Dieu". En fin stratège et malgré son état de santé décadent, il prépare avec habileté le prochain conclave qui nommera son successeur. « Je n’ai pas souvenir que le Christ ait demandé que son Eglise ressemble à un club romain privé…» On peut regretter que François n’ait pas voulu ou eut le temps de réformer l’Eglise par des mesures plus fondamentales. Mais outre ses relations ambigües avec la France, il restera un Pape d’une grande humanité dans un monde en totale déshumanisation.

Un très bon moment de lecture, u scénario abouti, un dessin réaliste et expressif en parfaite symbiose avec les textes, et enfin un livret documentaire très détaillé. Une bd à partager sans hésiter et sans a priori !

François. Le Pape venu du Sud.
Auteurs : Simona Mogavino (scénario) Pasquale Del Vecchio et Giampiero Casernato dessin) Delf et Mario Gulma (couleur) Bernard Lecomte (dossier documentaire)
Editions : Glénat/Cerf. Un pape dans l’histoire.
Date de parution : 05/11/2025
Prix : 16€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal