Menu

April et le dernier ours : une héroïne très juste, un sujet fort pour un roman plein de magie et d’espoir

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

AprilPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ April a 11 ans. Depuis la mort de sa maman, quelques années plus tôt, elle doit se débrouiller toute seule. Son père, climatologue réputé, s’est enfermé dans son travail et son chagrin. La fillette adore la nature et le contact avec les animaux et se préoccupe beaucoup de l’avenir de la planète.

Lorsqu’ils partent pour une île déserte du cercle polaire, April espère bien pouvoir enfin passer du temps avec son père. Mais ce dernier est encore plus occupé qu’avant. C’est donc seule qu’elle entreprend d’explorer les lieux, jusqu’à ce qu’elle découvre un ours polaire, blessé, affamé, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.

De cette incroyable rencontre naîtra une amitié plus incroyable encore, qui pourrait bien changer beaucoup de choses…

April est une héroïne touchante, à laquelle on s’identifie facilement. Ses préoccupations sont celles d’une petite fille solitaire, mais très impliquée finalement dans le monde actuel. Le personnage du père est très bien construit lui aussi : si son comportement peut sembler très dur, l’autrice sait montrer avec beaucoup de pudeur les ravages du chagrin. La relation de la fillette et de l’ours est proprement magique (même si Hannah Gold prend soin de préciser en fin d’ouvrage qu’elle est également inventée, l’ours polaire est un animal qui peut être dangereux) et dépeinte avec une émotion et une sincérité particulièrement touchantes.

Le sujet de l’écologie est bien sûr au cœur du roman, en décrivant avec finesse et intelligence les ravages du réchauffement climatique. Les descriptions de l’île sont très réussies, donnant à voir une nature sauvage, malheureusement polluée par les activités humaines.

L’histoire est forte, fait rêver, mais également réfléchir. Elle est superbement accompagnée par les illustrations magnifiques qui subliment l’animal, en montrant sa force et sa beauté, mais aussi sa fragilité et sa tendresse.

Ancré dans un sujet d’actualité, le récit est porté par sa jeune héroïne et par la figure de l’ours polaire, majestueux, emblème de la catastrophe écologique provoquée par l’homme.


April et le dernier ours
Autrice : Hannah Gold
Illustratrice : Levi Pinfold
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction Jeunesse
Parution : 7 janvier 2022
Prix : 14,50 €
Roman junior, à partir de 9 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal