Menu

Akata Warrior : un univers formidable, qui s’approfondit encore et captive par sa puissance, son originalité et ses personnages remarquables !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

AkataPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Akata Warrior, c’est la suite des aventures de Sunny Nwazue, Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Il y a un an, avec ses ami·es Chichi, Orlu et Sasha, elle a sauvé le monde de la destruction totale. Depuis, elle mène une double vie : collégienne et footballeuse le jour parmi les Agneaux (les sans-pouvoirs), agent libre de la société des Léopards (êtres doués de pouvoir) le soir et le week-end, avec cours intensifs de magie (prodigués par son mentor, Sugar Cream), compréhension du lien qui la lit à son esprit-visage (Anyanwu) et découverte du Nsibidi (sorte de lecture/écriture vivante accessible seulement aux Léopards, porteuse de grands secrets et éminemment risquée).  

Lorsque son frère Chukwu, tout juste inscrit à l’université,est menacé (ainsi que toute sa famille) par une confrérie redoutablement dangereuse, Sunny n’hésite pas : elle va utiliser ses pouvoirs pour le sauver. Mais elle commet une faute très grave, en se révélant à des agneaux. Punie par un séjour dans le terrifiant cachot souterrain des Léopards, elle ne survit qu’à grand-peine, mais se trouve séparée de son esprit-visage. Dans sa quête pour le (se) retrouver, Sunny apprend que ses cauchemars, où elle voit de terribles incendies, des gratte-ciel effondrés, des morts partout, et qui évoquent des catastrophes environnementales à grande échelle, sont prophétiques et qu’elle doit se rendre dans une ville magique, Osisi, pour mener une bataille décisive pour l’avenir de l’humanité.
Akata Warrior est un gros roman, plus sombre que le premier tome de cette série, et également plus riche. Il poursuit dans la veine de l’aventure initiatique – une question récurrente est posée à l’héroïne « Qui es-tu Sunny Nwazue ? » – mais approfondit tant les relations entre les personnages que la découverte de soi, apanage de la préadolescence. Les liens de Sunny avec ses frères se modifient en profondeur (en particulier avec Chukwu, d’une façon très touchante). On pressent que, pour sa part, Ugomma jouera un rôle dans un prochain tome. La jeune fille devra apprendre à s’accepter et à avoir confiance en elle pour ressortir plus forte. La difficulté de se connaître, de savoir qui on est, est traitée avec beaucoup de subtilité dans ce récit, en montrant que ce chemin ne peut se faire seul, mais avec ceuxelles que l’on aime, et qui vous aiment.

On retrouve la formidable originalité de cet univers, entre vraies images du Nigéria et monde magique inventé. Les deux sont approfondis dans ce tome, avec cette écriture très charnelle, qui sollicite tous les sens du lecteur pour mieux le plonger au cœur de l’action. Entre deux recettes de cuisine et une visite des marchés traditionnels, on y croise une araignée grosse comme une maison, un peigne afro offert par une femme-esprit-de-l’eau, et un genre de rongeur volant géant, amateur de hip-hop. Le monde magique est largement fouillé, avec ses règles particulières qui ne sont pas sans rappeler les affres de la découverte de soi auxquelles les jeunes filles en particulier sont confrontées à l’adolescence, tandis que le monde réel du Nigéria d’aujourd’hui est présenté plus en détails, grâce à des descriptions vivantes et parlantes.

Les personnages sont toujours aussi attachants, ils ont évolué/évoluent encore depuis leurs premières aventures, et les relations s’approfondissent entre eux, sans mièvrerie ni banalité. L’autrice parvient à tisser un univers d’une originalité confondante, ancré dans la culture et les traditions des peuples d’Afrique de l’Ouest.

Akata Witch
Autrice : Nnedi Okorafor
Traductrice : Anne Cohen Beucher
Illustration de couverture : Taj Francis

Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +

Parution : 18 novembre 2020

Prix : 18 €
À partir de 13 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

Akata Witch : un formidable roman d’apprentissage, dans un univers très original, à l’écriture ciselée


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal