Circus Mirandus: le Plieur de Lumière aura-t-il un miracle pour vous aussi?
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Micah vit avec son grand-père Ephraim Tuttle, un être aussi adorable que fantasque. Mais un jour, l'acariâtre et revêche Tante Gertrudis, la sœur cadette d'Ephraim, vient s'installer chez eux car ce dernier a des difficultés importantes à respirer...et Micah pressent qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Grand-Père Ephraim a un secret qu'il a souvent confié à son petit-fils: quand il avait son âge, il a entendu par delà les dunes, alors qu'il faisait une fois de plus l'école buissonnière, qu'"on soufflait dans les cornemuses et on battait les tambours" et il a suivi cette musique qui l'a mené , comme d'autres milliers d'enfants avant lui, devant l'entrée du Circus Mirandus.Le Plieur de Lumière a promis à Ephraim un miracle à cette époque-là et c'est aujourd'hui, alors que ses poumons le torturent sur son lit, qu'il lui demande de le réaliser. Le magicien pourra-t-il exaucer ce vœu?
Pas de doute, vos jeunes adolescents vont adorer ce récit empreint de tendresse et d'espoir. La magie du cirque est bien là, avec les couleurs attrayantes de ses chapiteaux, la grande parade des artistes et des animaux et la roulotte de Mme Roselita. Cassie Beasley offre une parenthèse attrayante où tout semble possible, où l'on croise une femme-oiseau à la voix de sirène, Kitsch, un perroquet fou de beurre de cacahuètes, une éléphante au grand coeur et des shows d'illusionniste à couper le souffle.
En compagnie de Micah et de son amie Jenny Mendoza, l'on décolle pour une histoire merveilleuse et captivante qui est l'occasion, également, de réfléchir sur l'amour, le deuil, l'amitié et l'importance d'être ouvert à la fantaisie.
À lire et à offrir absolument!
" Circus Mirandus - Abracadabrant
depuis 500 av.J.-C.
- Monsieur M.Chef,Directeur -
Il réfléchissait encore sur la date - une chose pareille pouvait-elle être vraie? - lorsque l'ouvreur s'éclaircit la voix. L'homme avait l'air étrange. Il était enrobé au milieu et mince partout ailleurs. Il était poilu partout sauf au sommet de son crâne. il portait une queue-de-pie, un monocle en or et des bottes aux semelles épaisses couvertes de boue et de foin.
"Alors, tu viens, mon p'tit gars? T'as ton ticket?
- Non, monsieur", dit Ephraim.
il n'avait pas d'argent non plus, et il doutait que sa mère lui en donne vu sa récente croisade anti-école.
" Dommage"
L'homme retira son monocle, le frotta à sa manche et le mit à l'autre oeil.
"Tu as l'âge idéal pour venir ici."
L'auteure sera en signature au stand AUZOU au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil - du 3 au 6 décembre 2015
Circus Mirandus
Auteur: Cassie Beasley / Traduit de l'anglais par Farah Hamzi
Editions: Auzou
En librairie le 8 octobre 2015 - A partir de 9 ans
Cassie Beasley a répondu à nos questions!
Quelle est la genèse de cette histoire? Une passion depuis l'enfance pour le cirque et son univers coloré?
J'essaie toujours d'écrire mes livres pour deux personnes, l'enfant que j'étais et l'adulte que je suis. Je pense que si je rends ces deux personnes heureuses, alors j'ai fait du mieux que je pouvais. Je savais que Circus Mirandus était une histoire que je devais raconter depuis le commencement. Le premier personnage qui m'est venu en tête est celui d'Ephraim, un vieil homme qui avait la magie à portée de main autrefois, mais qui l'avait perdu au cours d'une longue vie. Après je me suis rendue compte qu'il avait un petit-fils Micah, qui aurait besoin de trouver cette même magie, et j'étais conquise (accrochée à cette histoire en gestation). Je souhaitais raconter une histoire d'amour, de croyances et de famille, et j'espère que j'y ai réussi.
Dans ce Circus Mirandus, quel est votre numéro/artiste préféré? Sauriez-vous dire pourquoi?
Mon personnage préféré est Le plieur de Lumière. C'est un personnage à l'histoire mystérieuse, mais il est très bon. C'est un illusionniste comme aucun autre, et j'adorerais voir ses performances.
Ce plieur de lumière, comment est-il né dans votre imagination?
Le Lightbender a toujours été un magicien, mais initialement il avait des pouvoirs beaucoup plus limités. Il projetait simplement des images, un peu comme un film, pour son public. Lorsque je me suis plongée dans son personnage et que je me suis rendue compte qu'il avait un passé complexe et des relations très compliquées avec la famille de Micah, j'ai augmenté ses talents, et je l'ai laissé être légèrement plus sage et un peu plus chamboulé par sa très longue vie.
Cette histoire, c'était aussi l'envie de raconter les liens forts entre un enfant et son grand-père? Avez-vous connu aussi ce genre de rapport fusionnel avec un aïeul? La question de la transmission est un point essentiel du roman?
Oui, j'adore écrire sur la relation entre Micah et son grand-père Ephraim; ça a toujours été au coeur de l'histoire. Leur relation n'est pas basée sur mon expérience personnelle, mais depuis que le livre a été publié, j'ai rencontré énormément de personnes qui ont partagé cette même relation fusionnelle avec un grand-parent. Il y a quelque chose de particulier quand on raconte une histoire d'un homme très âgé comme celle d'un homme très jeune. D'une certaine manière, l'aventure de Micah vers la découverte de Circus Mirandus fait écho à celle de son grand père, et cela donne aux lecteurs une vision plus globale du monde dans lequel évolue le roman.
Peut-on envisager qu'il y ait un second tome à Circus Mirandus? Il semble, en effet, que le roman ne comble pas toutes les interrogations du lecteur...notamment à propos de la femme-oiseau...Certains lecteurs vous ont-ils déjà fait aussi la demande?
Les gens me demandent toujours s'il y aura une suite ! Je pense que tant que les lecteurs sont intéressés, et que je peux écrire une suite que j'aime tout autant que Circus Mirandus, c'est une possibilité. J'adore le cirque, et j'ai tellement d'idées sur la suite des événements. J'adorerai continuer à explorer le personnage de Micah et passer plus de temps à partager ce que je sais sur les magiciens du Circus Mirandus.
Circus Mirandus est votre premier roman jeunesse, je crois. Avez-vous déjà dans des cartons d'autres idées pour d'autres romans qui ont déjà éclos?
Circus Mirandus est mon premier roman publié, et ça a été une expérience véritablement magique. Oui, j'écris toujours beaucoup ! J'ai tellement d'histoires à raconter, et j'ai hâte de toutes les écrire. Dernièrement je travaille sur quelques projets différents, un sur une fiction pour enfants et l'autre sur un roman de science-fiction pour les enfants aussi.