Menu

Louis Pasteur contre les loups-garous : un savant mélange d'histoire, de sciences et de fantastique

  • Écrit par Flavie Dekoste

Louis PasteurPar Flavie Dekoste - Lagrandeparade.fr/ Louis Pasteur est un jeune boursier de 19 ans. Il vient tout juste d'être accepté au sein de l'institution royale Saint-Louis de Paris. Originaire du Jura et enfant d'une famille non-aisée, il se retrouve propulser dans la capitale et une école offrant des avantages. Les premières différences se font sentir dès son arrivée mais Louis n'y prête aucunement attention. Son but n'est pas de juger autrui mais de se concentrer sur son projet d'étude, à savoir la fermentation. Il ne vit que pour ses expériences jusqu'au soir où il découvre une étrange créature dans les couloirs de l'école. De meurtres en mystères, Louis Pasteur va tout faire pour résoudre cette énigme...

La simplicité de la couverture met tout de suite en avant les éléments que l'on va retrouver dans le roman : un jeune homme du nom de Louis Pasteur, une jeune fille et un loup-garou. Tout est annoncé dans ce titre et sur cette couverture. C'est donc sans surprise que nous plongeons dans les premières lignes de ce roman. Les événements se mettent en place petit à petit une fois que la situation initiale est installée. Sans surprise...mais l'originalité de ce récit provient de la façon dont l'auteure Flore Vesco amène les choses que l'on pense savoir dans cette histoire.

Dans ce roman, Louis Pasteur est obnubilé par la science et tout ce qui l'entoure. Tout tourne autour de cela : sa relation au monde et à autrui mais également les titres des chapitres qui donnent d'emblée la formule d'aventures : «  5 ml de soude, 10 ml de dichlore, 2 g de bizutage et 100 ml d'apparition mystérieuse ». Louis est un personnage que l'on prend plaisir à suivre mais surtout à (re)découvrir. Car oui, Louis Pasteur est une figure emblématique du XIXème siècle, notamment grâce à ces découvertes scientifiques. Flore Vesco nous donne l'occasion d'aborder la vie d'un homme d'une autre manière qu'en lisant un manuel scientifique et scolaire ou une biographie classique. On retrouve les principes de la fermentation, de la pasteurisation et bien évidemment la découverte de l'hygiène médicale. Le mélange entre « personnalité réelle » et « faits surnaturels » est très intéressant et donne envie de se renseigner encore plus sur la vie de cet homme, si ce n'est déjà fait. À la fin, le jeune lecteur trouvera la biographie de Louis Pasteur, ce qui permet de mettre à jour ses connaissances sur la vie de cet homme.

Les personnages sont attachants. Louis, mise à part être un homme de sciences, est un être humain comme tout le monde. Des sentiments envers la jeune Constance vont se développer dès lors qu'il va la côtoyer de plus en plus. En effet, la jeune femme a envie de prendre part au mystère et surtout de le résoudre. En Constance nous retrouvons également un être très captivant. Au fil des pages, cette jeune femme va s'émanciper de plus en plus de sa condition féminine. Par un étrange hasard, elle se formera à l'escrime, et y appliquera les notions de sa première passion : la danse. Les deux arts vont se sublimer pour emmener Constance jusqu'à l'affrontement final, où elle pourra aider Louis.

La plume de Flore Vesco est fluide, tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page puisqu'on ne sait pas qui se cache derrière la figure du loup-garou. Le final de ce roman donne à voir une suite, alors rendez-vous au prochain épisode pour passer, à nouveau, un bon moment de lecture!

 

Une fois lancé dans une expérience, Louis plongeait dans un univers parallèle.

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

Éditions : Didier Jeunesse

Genre : Aventure

Date de sortie : septembre 2016

Nombre de pages : 212

Prix : 15 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal