Menu

Le croque-en-murs : un album splendide, poétique et tendre, émouvant et beau, magnifique !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

croque en mursPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le village des animaux, le croque-en-murs a bien mauvaise réputation.

Ne murmure-t-on pas de lui qu’il apporte le malheur ? Il faut dire que ce blaireau solitaire n’apparaît que lors d’un décès, pour faire le rangement et le tri de tout ce qui appartenait au défunt, et recueillir un objet particulièrement symbolique. Porteur de la mémoire des anciens, il inspire toutefois la crainte à tous les habitants. Sauf à Edgar, un petit lapereau curieux qui va tenter de percer le mystère...
Gardien des souvenirs, le croque-en-murs redonne vie aux objets familiers, évoque d’un souffle délicat la mémoire des jours enfuis et des amis disparus.

Le texte est une incommensurable élégance, d’une tendresse bouleversante. Il aborde avec simplicité, poésie et infiniment d’émotion une thématique difficile, la perte, la tristesse, l’absence, mais aussi la présence qui persiste au-delà de la mort, les souvenirs qui étreignent le cœur et apaisent l’âme à la fois. Tout est juste dans ce travail d’orfèvre que réalise Mickaël Brun-Arnaud, dont les mots dansent sur les sentiments et apportent le réconfort.

Les illustrations de Jérémy Pailler sont un écrin époustouflant pour ce texte remarquable : d’une beauté impressionnante, elles invitent le lecteur à accepter d’affronter le chagrin, à regarder le monde, à l’écouter, à se rappeler, parce que la mémoire console et adoucit. Comme un baume sur la douleur de ceux qui ont perdu un proche, savoir que l’on chérit l’être aimé au travers des souvenirs est consolatoire. En filigrane se dessine un autre sujet : parfois, l’on est différent, on n’en est pas pour autant méchant ou dangereux. Et la rencontre pourrait bien être infiniment belle.

Émotion, poésie, tendresse sont au cÅ“ur de cet album vraiment magnifique, tant dans sa réalisation que dans son message !

Le croque-en-murs
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustrateur : Jérémy Pailler
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : 23 avril 2025
Prix : 15 €
À partir de 6 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal