Il était une fois… La traversée : un album drôle et touchant, qui parle de solidarité

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : jeudi 19 décembre 2019 22:22 Affichages : 868

la traverséePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il était une fois un éléphant qui allait traverser le fleuve. Deux tigres, qui ne voulaient pas mouiller leur fourrure, demandent à monter sur son dos. L’éléphant est d’accord. Puis ce sont les singes qui n’ont pas trouvé de lianes assez longues, le cobra qui a peur de l’eau, le perroquet à l’aile abîmée… tous sollicitent l’aide du mastodonte, qui accepte volontiers de les embarquer. Jusqu’à ce que… Un tout petit passager vienne mettre en péril l’équilibre de l’étrange équipe !

On remarque tout d’abord le format vertical du livre, qui permet de montrer la « construction » de la pyramide d’animaux, tout en restant très maniable pour les mains des jeunes lecteurs.

On s’attache ensuite au texte, dont le rythme rappelle celui d’une comptine, c’est drôle, plein de finesse et de tendresse. L’expédition se révèle celle de la solidarité, de l’accueil et de l’amitié.

Et bien sûr, on succombe au charme des illustrations : les couleurs des animaux tranchent sur le vert de la jungle, les positions sont presque figées d’une page à l’autre, mais il émane des dessins une douceur remarquable, et un dynamisme qui donne un plus au récit.

Tendre et plein d’humour, La traversée plaît beaucoup aux jeunes enfants, qui s’amusent des arrivées successives de passagers, et tremblent de connaître l’épilogue de cette drôle de traversée !

Il était une fois… La traversée 
Autrice : Véronique Massenot
Illustratrice : Clémence Pollet
Éditions : Hongfei Cultures
Parution : 6 avril 2017
Prix : 13,50 €
Dès 6 ans