Menu

La flûte enchantée : le beau songe d'une nuit d'été de Charlotte Gastaut

  • Écrit par Julie Cadilhac

Charlotte GastautPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ L'oiseleur Papageno découvre un jour, sur un sentier, un jeune homme allongé dans l'herbe et, non loin de lui, "un énorme serpent que trois lances transperçaient". C'est la Reine de la Nuit qui a sauvé le prince Tamino de l'attaque du serpent géant. Elle souhaite en échange qu'il délivre sa fille Pamina, retenue prisonnière par le Maitre du Bois Sacré. Le prince accepte avec joie cette mission. La Reine confie une flûte enchantée au Prince et un carillon à Papageno, obligé d'obéir aux ordres de l'altesse à cause d'un malheureux mensonge...Réussiront-ils leur mission? Qu'est-ce qui les attend dans ce Bois Sacré? L'amour peut-être?
Un bel album brillamment illustré par Charlotte Gastaut. Chatoyant de couleurs et piqué de milles et une touches inventives, on apprécie l'exotisme des illustrations, la joliesse des costumes, le chatoiement des décors. Accompagnés des mots de Pierre Coran, ce sera non seulement l'occasion pour les jeunes lecteurs de faire la connaissance du célèbre opéra de Mozart mais aussi de réfléchir à la question des apparences, qui peuvent être trompeuses, et aux valeurs qu'il est important de transmettre : la sincérité, le pouvoir de l'amour et de la probité.

" Bienvenue, Tamino! Sais-tu que cette flûte dont tu joues, mon père l'a taillée dans un chêne de mille ans? Il prédisait que seul un coeur pur pourrait l'enchanter. Tu es celui-là. Tu es le prince dont je rêvais. Viens, suis-moi."

La flûte enchantéeFlûte enchantée
Texte: Pierre Coran d'après Mozart
Illustrations: Charlotte Gastaut
Éditions: Père Castor/ Flammarion
Parution: 4 novembre 2015
Prix: 13,50€
Dès 6 ans

Textes de Pierre Coran et illustrations de Charlotte Gastaut extraits de La Flûte Enchantée - Père Castor, 2015

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal