Kiki le Montparnasse des années folles : une fantaisie musicale rafraîchissante et enjouée
- Écrit par : Edith Huguet
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Kiki de Montparnasse ou Kiki, pseudonyme d’Alice Ernestine Prin, née à Chatillon sur Seine, décédée en mars 1953 à Paris, surnommée « La Reine De Montparnasse », "fut un modèle, une muse et parfois l’amante d’artistes célèbres mais également chanteuse, gérante de cabaret, peintre et actrice de cinéma et anima le quartier de Montparnasse durant l’entre-deux guerres".
Quelle belle initiative d’Hervé Devolver d’avoir créé cette fantaisie musicale rafraichissante et enjouée! En effet il ressuscite, au travers de la pétillante Milena Mirinelli, la fabuleuse Kiki de Montparnasse. Cette femme dotée de tant d’énergie, pleine de courage, à la gaieté contagieuse et à la générosité immense.
Enfant délaissée par ses parents, Alice Ernestine Prin grandit chez sa grand-mère dans la pauvreté. A douze ans, elle rejoint sa mère à Paris pour devenir linotypiste. Elle est contrainte d’enchainer différents petits boulots mais elle a un caractère bien trempé et c’est de liberté qu’elle aspire. Sa mère la jette dehors en plein hiver, ne tolérant pas qu’elle pose nue; Soufine la recueille et la réchauffe en brûlant quelques meubles..
Dans un décor minimaliste assez sobre, devant un écran sur lequel apparaissent, au rythme du récit, les noms des artistes de cette belle époque et nous les remémore (une idée pertinente), c'est un monologue thêatral de qualité qui nous est livré sans retenue. Coupe au carré tant imitée à l’époque, yeux noircis de khôl et lèvres peintes en rouge carmin, Kiki raconte sa vie tumultueuse qui va défiler comme dans un film devant nos yeux captivés. Elle distille des paroles fluides avec une gouaille cocasse qui rappelle Arditti pour dévoiler les anecdotes croustillantes, drôles et parfois émouvantes, qu’elle a vécues.
[bt_quote style="default" width="0"]Les peintres,ils me regardent avec une telle intensité qu’ils me déshabillent une deuxième fois .[/bt_quote]
Kiki espiègle nous narre l’ambiance de la Rotonde tenu par le complaisant «Papa Libion », nous entraine à la Coupole et au Jockey, nous parle avec ardeur de ces peintres qu’elle a subjugués : Mogiliani, Foujita .Elle, née "la tête dans le ruisseau , le nez en quart de Brie" les inspire. De jolies chansons de cabaret ou populaires viennent ponctuer ce chemin de vie, interprétées divinement bien. On en redemanderait. Pour survivre, Kiki doit faire de nombreux portraits de soldats anglo-saxons, s'astreindre à des séances de pose nue éreintantes mais elle jubile parmi ces poètes irrévérencieux, ces écrivains surréalistes tel Louis Aragon, Paul Eluard et Cocteau, Hemingway qui devient son ami ; elle tourne avec les meilleurs cinéastes, côtoie créateurs en vogue, les thêatreux ; Pablo Gargallo fait même son portrait en bronze en 1928... tous l’adulent. Son charisme irradie. "c’est qui? c’est Kiki, l’égérie de l’école de Paris!". Magnifique sous son chapeau tant espéré, elle nous dévoile pourtant son côté sombre sans pudeur. Le photographe Man Ray, son grand amour va lui offrir des photos mythiques ; le cliché dos nu, auquel il a ajouté deux ouïes de violon, est resté célèbre "Le Violon D’Ingres". Et de l'amour, elle en a un grand besoin. Sentimentale, amoureuse fougueuse, cette histoire d’amour passionnelle va pourtant la détruire. Légende de Montparnasse des années folles, Kiki demeure une figure marquante de cette époque.
Milena Mirinelli s’emploie avec une grande aisance à nous narrer la vie de bohème de la Reine de Montparnasse qui se termine dramatiquement et offre une belle sensibilité à cette âme de poètesse qui voulut atteindre l’inaccessible étoile. Allez découvrir cette femme hors du commun, elle vous offrira assurément un moment de gaieté!
Kiki le Montparnasse des années folles
Auteur(s): Hervé Devolder / Milena Marinelli
Interprète(s) : Milena Marinelli
Au piano : Hervé Devolder
Mise en scène : Hervé Devolder
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Michèle Pezzin
Chorégraphies : Cathy Arondel
Assistante : Pauline Marbot
Diffuseur : Jean-Noël Hazemann
Pianiste : Daniel Glet
Spectacle musical
Durée : 1h15
Photo Pauline Marbot
- Du 7 au 30 juillet 2016 au ROUGE GORGE (Place de l'Amirande - 84000 Avignon) à 16h05 - Festival Avignon Off
- Du 19 janvier au 1er avril 2017 à l'Essaion Théâtre (6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris )
- Du 7 au 30 juillet 2017 à l'Essaion Théâtre - festival d'Avignon OFF - 20h30