Rumeur et petits jours : vous n'avez pas fini d'en entendre parler!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Des tables, un métronome, un cactus nain, des trompettes, des micros, un vieux swing. Et pour les plus chanceux, l'incroyable cadre du Cloître des Carmes avignonnais (pertinemment exploité). Antenne dans trois minutes. Entrent les cinq chroniqueurs de l'émission radio "Epigraphe" dont le public devient le spectateur. Dans une atmosphère très années 70, où l'on communique par Télex et ça fume à tout va, ce "fleuron d'une certaine culture", qui se réunit autour de son projet commun - dénicher de la beauté - est prêt.
"Bienvenue dans la 347ème émission"...Là où le bât blesse, c'est que ce sera la dernière, suite à une décision venue d'en haut et qui met à mal immédiatement la cohésion et les idéaux du groupe...Petites mesquineries inavouées entre collègues, arrangements indicibles, accusations en bonne et due forme contre ce "fric de gauche et de droite" qui mène toujours au même...Aux chroniqueurs de supporter cette épreuve et de la transcender par leur liberté de ton et leur envie malgré tout de résister en continuant de faire virevolter le langage et les idées. Ce "Rumeur et petits jours" est une sorte de "Masque et la plume" revisité et outrepassé avec génialité!
En compagnie de Jacques le taiseux, désopilant de gaucherie et de candeur intellectuelle, de Jules Jacob, vindicatif, cynique et à la voix chuintée, de Claude aux airs de Lucchini, à la préciosité persifleuse et qui a "toujours eu la purge un peu facile", de Jean-Michel le conciliant," prototype du socio-démocrate qui ne prend jamais position", et de Robert le coléreux au franc parler, spécialiste des billets à la clarté mallarméenne, on jouit des analyses et digressions sérieuses de textes littéraires délirants que ces intellectuels perchés effectuent avec un intérêt désopilant, on écoute la fréquence - aiguë!- du soleil, on réalise qu'on "ne peut pas être ou cheval ou vache sans se sentir concerné par le pré", on énumère les espèces en voie d'extinction et l'on se laisse convaincre que " le beau contient toujours un peu de bizarrerie."
Cette création, vue sous le prisme de notre vision occidentale, est d'une puissance libératrice salvatrice et bien qu'empruntant des chemins de traverse (des engagés du Mont Pèlerin en 1947 aux situationnistes jusqu'aux Huitchols mexicains) qui créent des rhizomes de sens multiples au sein de la pièce et qui pourraient littéralement nous égarer- , le message est très clair, horizontal même...et "assez remarquable". On y côtoie même une idée en chair et en os, "sortie de la bouche vaginale de Margaret Thatcher", "qui a mal à la tête à force d'être dans toutes les têtes"...et vous avouerez tout de même que "c'est pas tous les soirs qu'on a une idée devant soi!".
Filez le voir..."There is no alternative". C'est génial de bout en bout. Ca disjoncte régulièrement de manière jubilatoire...L'esprit s'y flagelle avec le crin d'une queue de vache, explose en pelletées de grains de sable et le cocasse se démultiplie en une myriade de situations délicieuses! Pas de plan B, il faut y aller. En plus, ils chantent bougrement bien ces cinq bruxellois talentueux!
Rumeur et petits jours
Conception : Raoul Collectif
Costumes : Natacha Belova
Lumière : Philippe Orivel
Son : Julien Courroye
Assistanat à la mise en scène : Yaël Steinmann
Avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot
Production : Raoul Collectif
Coproduction : Théâtre national de Bruxelles, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège et le Manège.Mons.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Zoo Théâtre et la Chaufferie Acte 1
© Christophe Raynaud de Lage
Dates des représentations:
- 2 représentations du 3 au 4 juillet 2016 au Festival au Carré au Manège.Mons (BE)
- 6 représentations du 17 au 23 juillet 2016 au Cloître des Carmes au Festival d’Avignon (FR) - - Première en France
- 6 représentations du 27 septembre au 2 octobre 2016 au Théâtre National de Bruxelles (BE)
- 5 représentations du 11 au 15 octobre 2016 au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon (FR)
- 2 représentations du 18 au 19 octobre 2016 au Carré / Les Colonnes à St Médard en Jalles (FR) - FAB ( Festival International des Arts de Bordeaux )
- 1 représentation le 22 octobre 2016 au Théâtre Agora à St Vith (BE)
- 1 représentation le 25 octobre 2016 au Centre culturel de Nivelles (BE)
- 20 représentations du 2 au 25 novembre 2016 au Théâtre de la Bastille à Paris (FR)
- 1 représentation le 29 novembre 2016 au Forum Meyrin à Genève (CH)
- 1 représentation le 1er décembre 2016 au Théâtre Palace à Bienne (CH)
- 1 représentation le 1er mars 2017 au Centre Culturel de Ciney (BE)
- 2 représentations les 14 et 15 mars 2017 à La Maison de la culture de Tournai (BE)
- 1 représentation le 16 mars 2017 au Centre culturel de Soignies (BE)
- 1 représentation le 18 mars 2017 au Théâtre de Châtillon (FR)
- 5 représentations du 21 au 25 mars 2017 au Théâtre de Liège (BE)
- 4 représentations du 4 au 7 avril 2017 au Trident à Cherbourg (FR)
- 3 représentations du 20 au 22 avril 2017 au Théâtre de Namur (BE)