Les Demi-Frères, Duo sur Nougaro : les standards du chanteur toulousain repris avec verve
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Les Demi-Frères, Duo sur Nougaro reprennent avec verve et humour les standards du chanteur de Toulouse dans un spectacle exceptionnel.
Nougaro, c’était l’homme à la voix occitane qui promenait sa silhouette dans les rues ensoleillées de la ville rose. La Basilique Saint-Sernin, il en buvait sa fraicheur les jours de grande chaleur. La Place du Capitole, il la traversait les yeux fermés jusqu’à la terrasse de sa brasserie préférée où il avait ses habitudes, le p’tit café du matin et la lecture des nouvelles locales de la Dépêche du Midi. Le Canal du Midi, il en appréciait le silence que lui réservait la nature. Nougaro, c’était une musique avec des accents circonflexes de jazz, des guillemets latino-américains, des apostrophes teintées d’Afrique Noire. L’artiste chantait la vie de la même façon qu’il aimait les femmes et les hommes du quotidien. Libre, il était comme un papillon de nuit qui profite des clairs-obscurs pour mettre en lumière sa passion de la langue française. Sa vie ressemble à la Garonne, une traversée en eau calme perturbée par des courants contraires. Humble et sincère, généreux et ténébreux, poète et chanteur engagé, l’homme ne faisait pas d’ombre à l’artiste et l’inverse aussi.
Laurent Conoir et Mehdi Bourayou enflamment de leur talent la scène du théâtre noir du Lucernaire. "Duo sur Nougaro", un spectacle où les amours de Nougaro se mêlent à l’humour des Demi-Frères. Les deux artistes interprètent les standards de Nougaro en créant une dynamique artistique huilée de magie et d’imitations dans une succession de numéros proche du music-hall. Laurent Conoir excelle dans la reprise des chansons où le verbe prend de la hauteur pour ne plus jamais redescendre. Artiste protéiforme, Laurent Conoir alterne les numéros avec énergie et facétie. L’œil rieur, la bouche esquisse de grands sourires pour les femmes assises dans la salle. Dansez sur moi, une pépite chantée par sa voix en or. Armstrong, je ne suis pas noir, un régal d’interprétation. Que dire des autres titres chantés ! Un mot, fantastique.
Mehdi Bourayou, c’est la face B de Nougaro, B comme beau. L’artiste est joueur, séducteur et prestidigitateur. Les chansons sont prétextes à rire et à émouvoir, les surprises sont de la partie pour le plus grand bonheur du public. Mehdi Bourayou réinvente l’écriture du chanteur, Cécile voulait un enfant, lui n’en voulait pas… pour en livrer une version originale et chahutée. La chanson se décline dans un mélange des genres subtils et effrontés. Le public en redemande, l’artiste recommence. What else ?
La communion scène – public est partagée de la première à la dernière rangée. Laurent Conoir et Mehdi Bourayou ouvre les portes du paradis des grands artistes à Claude Nougaro. De Bidonville à La Pluie fait des claquettes, Nougaro ne s’écoute plus pareil car les Demi-Frères sont passés par là. Il est temps au vieux chanteur de remonter sur son nuage, Laurent et Mehdi veillent sur Cécile et sur Toulouse.
La mise en scène de Renaud Maurin, l’accord parfait entre les bords du Canal du Midi et les berges de la Seine, côté scène. Mots et musique s’accrochent avec force et inventivité à la scénographie. Le rendu artistique est exceptionnel.
Les Demi-Frères, Duo sur Nougaro
Mise en scène Renaud Maurin
Avec les Demi-Frères Laurent Conoir et Mehdi Bourayou
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Création son et régie générale : Fabien Aumeunier
Régie : Soizic Tietto
Bande-son : Maxime Richelme
Costumes : Peggy Sturm et Anne de Vains
Production : Fabrice Roux pour Happyprod en accord avec Ascalie Spectacles
Dates des représentations :
- Jusqu’au 2 juillet 2016 au Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris
- Du 7 au 30 juillet 2016 au Festival OFF d’Avignon au Théâtre du Rempart