Menu

Toutes les autres : deux comédiens attachants et justes pour un sujet dérangeant mais essentiel

  • Écrit par : Julie Cadilhac

toutes les autres Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Clémence a été victime d'un accident de voiture et depuis elle est en fauteuil roulant. Cela fait maintenant trois ans et la solitude pèse ainsi que le besoin de revivre une sexuaité, de ressentir à nouveau un corps contre le sien.

Ses tentatives auprès de sites de rencontres n'ont abouti à rien et la frustration s'installant, elle décide de passer le cap et de contacter une association d'accompagnants sexuels. C'est Antoine qui se présente à elle ; c'est un homme marié, qui aime les choses simples, doux et attentionné. Clémence apprend à surmonter ses appréhensions et peu à peu une complicité charnelle mais aussi sentimentale s'instaure...ce qui n'était pas dans le "contrat" initial.

Cette pièce souhaite parler de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. En France, l'activité est actuellement non légiférée car assimilée à de la prostitution. Toutes les autres ne cherche pas forcément à prendre parti mais nous expose une situation fictive pour nous inviter à réfléchir et c'est en cela qu'elle est déja très pertinente car oui, l'on s'interroge sur la question de la marchandisation des corps ( Antoine se fait payer), sur l'éthique d'une telle pratique et des impacts psychologiques qu'elle peut avoir chez l'aidant et l'aidé...mais elle montre aussi le besoin naturel de ces êtres humains en situation de détresse qui aspirent à connaître du plaisir, de la tendresse. 

Le texte de Clotilde Cavaroc est juste et Elise Noiraud en a fait une mise en scène touchante, pudique, épurée qui se concentre sur les émotions des personnages. Stéphane Hausauer et Kimiko Kitamura forment un duo très émouvant. 

Un moment de théâtre empreint de tendresse, d'une riche palette d'émotions et de questionnements sur notre regard sur l'autre, notre définition de l'humanité, du don de soi et la frontière fragile entre empathie et...amour.

autres Toutes les autres 

De Clotilde Cavaroc
Mise en scène : Elise Noiraud 
Chorégraphie : Ira Nadia Kodiche 
Avec Stéphane Hausauer, Kimiko Kitamura 
Diffusion : Julie Martinelli / ACME (contact pro : 0781411210) 
Collaboration artistique : Clotilde Cavaroc  
Création lumière : François Leneveu  
Scénographie : Fanny Laplane 

Dates et lieux des représentations: 

- Du 5 au 26 juillet ( relâche les 6, 13, 20 juillet) à  15h55  -  ARTÉPHILE - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 

- Du 5 au 28 octobre 2025 au Théâtre de Belleville ( Paris) 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal