Menu

Objectif Burn Out : Qu’est-ce qu’au final être soi dans un monde qui veut nous façonner ?

  • Écrit par : Xavier Paquet

objectif burnout Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Un immense écran vertical sur lequel se projette des images quotidiennes et d’actualité : on se croirait sur une chaine d’info en continu sauf que nous sommes dans les années 70. Cela pourrait avoir un petit goût rétro charmant mais c’est plus annonciateur d’un horizon saturé et morose.

Heureusement arrive juste derrière le générique de « Gagnez plus Â», le jeu télévisé animé par Bernard, star des plateaux au costume impeccable, au brushing parfait et au sourire bright. Caméra allumée. Un Bernard aussi souriant à l’antenne que caractériel, tyrannique, insatisfait et dur avec les employés de la chaîne. Caméra éteinte. Animateur également d’une autre émission culturelle, il reçoit Hannah Arendt pour un entretien sur son dernier livre (qu’il n’a évidemment pas lu). La confrontation est tendue, deux mondes s’affrontent et deux visions s’opposent sur la condition et le conditionnement de l’être humain. Un sujet qui fait au final écho au principe de « Gagnez plus Â» où les candidats s’affrontent sur fond de management et de questions sur la performance.

Jusqu’où aller pour répondre aux différentes injonctions ? Jusqu’où aller pour performer sans se dénaturer ? Qu’est-ce qu’au final être soi dans un monde qui veut nous façonner ? Autant de questionnements philosophiques abordés avec un regard décalé faisant basculer la pièce dans l’absurde. Le jeu télévisuel vire progressivement à une satire loufoque, sa gagnante devient égérie nationale à la conquête du monde, et Bernard se retrouve dépossédé et déboussolé de son aura sombrant dans une dépression remettant en cause sa confiance et son utilité publique.

Derrière cette perte de repères, une quête de sens. Derrière la façade, la tyrannie d’un système et la violence d’un monde moderne qui dépossède l’être humain de son libre choix et de son libre arbitre.

Inventif dans son propos, « Objectif burn out Â» associe la profondeur du texte et d’un propos politique et philosophique à un comique de situation, à un sens de l’humour et de la dérision virant à la farce. Cette satire du monde contemporain est brillamment mise en scène avec une scénographie épurée, au look vintage et à la lumière orangée, où la vidéo prend une part importante du dispositif. Le jeu des acteurs, volontairement exagéré, est précis, nuancé et incarné pour donner une dimension intime et burlesque aux personnages. Il y a de la vie et de l’intensité dans les dialogues et les ruptures, du doute dans le sens à donner pour chacun à sa vie, le tout agrémenté de musique jouée en live.

Provoquante et piquante, cette comédie douce amère pousse la logique de la performance et du dépassement jusqu’à un absurde point de non retour où l’humain agit mais ne pense plus, où il est mais ne sait plus qui il est. Un regard grinçant et glaçant sur notre société actuelle et sur l’horizon qui se dessine si nous ne reprenons pas en main nos choix et la manière dont nous les faisons.

Objectif Burn Out

De Jonathan Michel, Alexandra Badea, Hannah Arendt
Mise en scène : Jonathan Michel
Avec David Bichindaritz, Grégory Core, Fred Faure, Jonathan Michel, Camille Panonacle
 Direction artistique : Camille Panonacle 
Musique : David Bichindaritz, Fred Faure 
Régie : Mathias Goyheneche 
Lumière : Raphaël Tadiello 
Administration : Camila Bonzon 
Diffision : Solen Imbeaud 

Dates et lieux des représentations : 

- Du 5 au 22 juillet ( relâche les 10, 17 juillet)  à 18h25 - LA MANUFACTURE - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal