Menu

Happy Apocalypse : "Quand la maison brûle et qu’il n’y a plus d’eau pour éteindre l’incendie, pourquoi ne pas danser au milieu des flammes ?"

  • Écrit par : Xavier Paquet

happy Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Quand la maison brûle et qu’il n’y a plus d’eau pour éteindre l’incendie, pourquoi ne pas danser au milieu des flammes ? Cette question éthique est celle que pose « Happy Apocalypse Â», une pièce aux allures de fin du monde et de dystopie du vivant où la folie joyeuse qui s’en dégage contraste avec intelligence aux messages profonds qu’elle soulève.

Dans la famille Crawling, Mickaël, astrophysicien handicapé, découvre que l’univers arrive à sa finitude et rétrécit, entraînant ainsi l’arrêt de l’expansion humaine. Sa sœur Natasha, chercheuse de renom, refuse cette extinction et travaille à des avancées scientifiques permettant le développement d’un humain hybride, modèle expérimenté sur sa fille Perle qui est croisée avec un varan de Komodo. C’est par son prisme narratif que l’avenir de notre humanité nous est raconté dans une immense fable mêlant humains en quête d’errance, tel cet employé de pompes funèbres fantasque, et animaux s’humanisant.

Véritable conte psychédélique, la pièce nous porte dans un univers fantastique où le burlesque côtoie l’absurde, où la sensibilité personnelle fait écho à l’hystérie collective, où le tragique se fond dans le comique de situation. Difficilement classable, « Happy Apocalypse Â» est une expérience à vivre tant elle mélange un format mi-narratif mi-succession de tableaux, tant elle emprunte les codes du conte moderne en lui donnant une touche pop avec de la musique jouée en live, tant elle se joue de performances scéniques et dansées comme de scènes plus intimes. Une fable anticipatrice où la frontière entre humains et animaux se rétrécit, où la personnalité humaine se modifie au fur et à mesure de l’évolution de l’univers avec des changements de comportements virant à l’absurde. L’humanité s’y métamorphose comme l’animal qui fait sa mue et change de peau.

La mise en scène est d’un esthétisme digne d’un film de cinéma avec une grande créativité sur la scénographie mêlant des éléments modulables s’ouvrant et se refermant sur différents univers et moments de vie (intérieur d’une chambre, salle d’opération, local de pompes funèbres, métro..etc) avec ingéniosité et des effets de lumières très travaillés oscillant entre le côté acidulé et chaleureux de personnages hauts en couleur, et la noirceur de certaines réflexions.

L’inventivité est également au rendez-vous avec l’intégration d’instruments de musique sur tous les éléments de décor et une musique live percutante et communicative donnant du rythme et de la puissance à l’ensemble.

Intense, dynamique et nuancé, le jeu des comédiens porte au diapason cette ambiance et donne de la profondeur et de la légèreté à la grande intelligence et finesse de l’écriture : un texte vif, très riche sur les sujets abordés mais qui porte une belle réflexion philosophique sur notre monde, la fin des ressources et la destruction de notre planète mais aussi, à travers l’histoire de Perle, sur notre identité, l’acceptation des différences et le besoin de repères.

Décrivant avec justesse les travers de notre époque, les limites de la science et du progrès et le besoin humain de se raccrocher à quelque chose qui lui échappe, la pièce porte aussi un message d’espoir et milite pour un monde plus simple et humain avec un retour des valeurs qui font notre socle commun.

Un avenir où les étoiles continueront de briller : « Happy Apocalypse Â» en est une qui mérite de scintiller dans la galaxie des pièces exceptionnelles.

happy Happy Apocalypse

De Jean-Christophe Dollé
Mise en scène : Clotilde Morgiève & Jean-Christophe Dollé 
Chorégraphie : Aurélie Mouilhade 
Avec Yann de Monterno, S. Demeslay, JC Dollé, Noé Dollé, Sol Espeche, Pierre Martin, C. Morgiève, Géraldine Roguez, Rodrigo Viana
Scénographie : Marie Hervé - Scénographie
Création lumière : Simon Demeslay 
Création son : Georges Hubert
Régie : Lili Dollé 
Logistique : Madeleine Fourtune 
Diffusion : Barbara Sorin 
Musique : JC Dollé, Noé Dollé, Laurent Guillet, Georges Hubert - Musique

Dates et lieux des représentations: 

- Du 5 au 24 juillet relâche les 11, 18 juillet à 22h35  au 11 • AVIGNON - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal