Anna, Olympe, et toutes les autres : « Sorcières, réveillez-vous ! »
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Anna, réveille-toi, ton voyage à travers le temps commence maintenant. »
1782, Anna Göldi est une des dernières femmes à être exécutée pour sorcellerie en Europe. Le célibat, l’indépendance, la force de caractère, le refus d’être soumise, des éléments pendant longtemps rattachés à une forme de sorcellerie. La femme, cette « concurrente en jupon » a lutté, et mène toujours une bataille acharnée pour une égalité homme-femme dans notre société. Un thème dont s’est emparé une troupe de trois jeunes comédiennes, pétillantes, dynamiques, à la fois chanteuses, danseuses, et interprètes.
Alissa Cangur, Alice Dalard, et Elisa Jossin se donnent la réplique pour faire revivre les grandes séquences du combat féminin à travers les siècles. Les trois artistes invitent leur auditoire à entamer un voyage à travers le temps, qui se veut vivant, original et par-dessus-tout délicieusement intelligent.
« Pense à ton arrière-grand-mère qui ne pouvait pas décider »
De la danse, du chant, du rythme et une complicité évidente. C’est frais, c’est touchant, et c’est révoltant.
« La réussite de l’homme se mesure à son épanouissement professionnel et à son insertion dans la société »
Qu’en est-il de la femme ?! Elle se résume à ses enfants et à l’homme qu’elle épouse. Les temps changent, mais encore lentement, trop lentement.
« On fabrique à la femme un destin biologique. »
Le spectacle ne se cantonne pas à une dénonciation simple sans raisonnement. Le texte démontre un sujet très travaillé, des références intéressantes et des choix pertinents. En 1792, Olympe de Gouges à l’Assemblée Nationale, en 1891 Marguerite Durand et son journal « La Fronde », Alice Guy, première réalisatrice, les suffragettes de 1945, ou encore Simone de Beauvoir accompagnée d’Edith Cresson. Toutes mènent le même combat avec la ferveur nécessaire : bouleverser cette société injuste et patriarcale.
Un véritable condensé d’histoire, servi par des comédiennes de talent, aux nombreuses qualités artistiques. On applaudit l’auteure, qui a su faire un travail d’envergure avec un véritable message d’amour et de solidarité à l’attention de toutes les femmes.
« Apprend à t’aimer toi […] Ne te compare pas »
Anna, Olympe, et toutes les autres
Texte et mise en scène: Mélody Jagu
Artistes : Alissa Cangur, Alice Dalard, Elisa Jossin
Durée : 55 min
Dates et lieux des représentations:
- Les 5, 7, 9, 11, 13, 17, 19, 21, 23, 25 juillet ) 10h - La Fabrik - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025