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Marie-Hélène Estienne : "Il n'y a pas de théâtre sans partage."

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Peter BrookPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Marie-Hélène Estienne travaille aux côtés de Peter Brook ( metteur en scène de nombreux pièces pour la Royal Shakespeare Company, fondateur du Centre International de Recherche Théâtrale et producteur de plus d’une quarantaine de pièces à l’envergure internationale) depuis 1976.

D’abord en tant qu’assistante dans "La Conférence des oiseaux", "La Tragédie de Carmen" et "Le Mahabharata" puis comme co-metteur en scène dans "La Tempête", "Impressions de Pelléas", "Woza Albert!", "La Tragédie d’Hamlet", "Fragments", "Une flûte enchantée", "The Suit" ou encore "The Valley of Astonishment". Elle est également auteure de "L’homme Qui" et de "Je suis un phénomène" et signe plusieurs adaptations en français et en anglais.

En 2015 - soit trente ans après - Marie-Hélène Estienne et Peter Brook reviennent au livre sacré de l'Inde, Le Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Ecrit il y a plus de 2000 ans, ce livre leur semble résonner plus que jamais dans notre monde contemporain. Il y est question d’une grande guerre d’extermination, une guerre qui oppose les membres d’une même famille – les Bharata. Cinq frères, les Pandavas, s’affrontent à leurs cousins, les Kauravas, les cent fils du Roi Dritarashtra. Les Pandavas gagnent et des millions de cadavres jonchent le champ de bataille…L’aîné des Pandavas, Yudishtira, doit monter sur le trône. Une victoire qui a le goût du chagrin et du remords. Comment retrouver la paix intérieure tout en assumant ses responsabilités? 

Battlefield commence lorsque la guerre est achevée ; c'est une pièce plus intimiste où l'on ne raconte pas la bataille mais ses conséquences. Un chemin initiatique vers l'après...
[bt_quote style="box" width="0" author="Peter Brook et Marie-Hélène Estienne - Note d'intention"]Le Mahabharata n’est pas seulement un livre, ou une série de livres, c’est un champ immense, qui couvre tous les aspects de notre existence. On y trouve les questions essentielles qui concernent notre vie, des questions qui sont à la fois contemporaines et urgentes. [/bt_quote]

Vous aviez déjà monté il y a quelques années Le Mahabharata avec Peter Brook...D'autres pièces de votre répertoire ont été elles aussi reprises quelques années plus tard. Pourquoi le désir de revenir sur de mêmes thèmes et univers?

Il y a trente ans, quand Jean Claude Carrière a adapté le Mahabharata et que Peter Brook l’a monté, c’était une vraie révolution ! Un spectacle de 9 heures qui est resté dans les mémoires de ceux qui l’ont vu. Des années plus tard – trente en l’occurrence – c’est tout naturellement que l’épopée est revenue à nous – elle était restée en nous – nous avions lu et relu le texte en anglais, en français, tant de fois ! Une histoire remontait à la surface – car le Mahabharata couvre tant de sujets ! Le texte est si pertinent - et peut-être encore plus aujourd’hui – cette vision si précise de ces ascètes d’il y a  des milliers d’année résonne et résonne en nous pour toujours.

Ce livre sacré de l'Inde narre de hauts faits guerriers qui se seraient déroulés entre deux branches d'une famille royale . " Battlefield" commence à la fin de la guerre exterminatrice entre les cent frères Kauravas et les Pandavas. Sur un champ de ruines et de morts où tout est à reconstruire. Vouliez-vous travailler justement sur le moment de l'épopée où elle perd son souffle épique et doit se poser pour prendre des décisions? 

L’épopée du Mahabharata ne cesse pas d’être une épopée quand elle finit – c’est un texte très long, très complexe, qui a été d’abord transmis oralement et encore aujourd’hui il arrive que l’on lise le Mahabharata à un enfant chaque jour. Le commencement de cette épopée millénaire commence par sa fin : un jeune prince – l’héritier de la famille Pandava - va devenir roi et demande à l’auteur du poème de lui raconter l’histoire de sa famille – l’auteur étant aussi son ancêtre !

Quant à la fin de la guerre d’extermination - guerre qui fait s’affronter une famille et qui a couché sur le sol des millions et millions de guerriers, elle soulève les questions suivantes: comment peut-on régner ? Comment peut-on encore avancer dans ce monde rempli de cadavres ? Comment peut-on se pardonner à soi-même de l’avoir accepté ? Comment pardonner et se pardonner ? Et ces interrogations se posent bien avant la vraie fin du poème – le poème se compose de 18 chapitres et a été publié en 12 volumes - c’est dans le volume 7 que la guerre prend fin.

[bt_quote style="box" width="0" author="Extrait de la pièce Battlefield"]Yudishtira - Qu’est ce qui peut sauver le monde ? Krishna - Toi. Toi seul. La terre a besoin d’un roi juste et calme. J’ai besoin de ce roi. Sans lui, je suis perdu. Yudishtira - Suis-je ce roi ? Krishna - Oui. La destruction n’arrive jamais les armes à la main. Elle arrive sournoisement, sur la pointe des pieds, nous faisant voir le mal dans le bien et le bien dans le mal. De toute manière, tu n’auras pas le choix entre la paix et la guerre. Yudishtira - Quel sera alors mon choix ? Krishna - Entre une guerre et une autre guerre. Yudishtira - Cette autre guerre, où aura-t-elle lieu ? Sur le champ de bataille ou dans mon coeur ? Krishna - Je ne vois pas de réelle différence.[/bt_quote]

Marie-Hélène EstienneComment avez-vous choisi de faire transparaître la dimension spirituelle de cette épopée ? Au moyen de la musique?

Nous n’avons pas choisi de faire transparaître la dimension spirituelle de cette œuvre car elle est inhérente à l’œuvre elle-même.

Étiez-vous allés en Inde lors de votre première mise en scène sur le sujet pour vous imprégner de la culture et de l'atmosphère du pays qui est à l'origine de ce Livre? Ou cela n'a, selon vous, pas forcément d'intérêt pour la création artistique?

Je me souviens qu’on m’avait posé aussi la question de la dimension spirituelle de la pièce dans une interview quand j’avais raconté nos voyages en Inde et dit à quel point la visite dans les temples avait été importante pour nous . "Mais pourquoi êtes vous allés dans les temples ?" "Nous devions y aller car le Mahabharata parle de religion – la vraie – pas celle du dogme – celle qui oblige le lecteur à chercher, à s’ouvrir à une telle richesse" ...et, bien sûr, plus on se documente, plus on cherche, plus cela s’ouvre en nous et ne nous quitte plus – en fait c’est un cadeau – cadeau aussi, je l’espère, pour ceux qui viennent au théâtre – pas de théâtre sans partage !

Vous travaillez depuis 1976 aux côtés de Peter Brook...Comment vous partagez-vous le travail?

La préparation est essentielle : la recherche des acteurs des musiciens, les répétitions, le public -  tout cela est essentiel – et en premier le respect de l’intuition qui vous guide – qui est même le seul guide – un guide très exigeant !  La préparation ne finit jamais – elle éclaire le travail de chaque jour – elle mobilise et nourrit.

Battlefield

D’après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière
Adaptation et mise en scène : Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Musique : Toshi Tsuchitori
Lumières : Philippe Vialatte
Costumes : Oria Puppo

Avec : Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba, Sean O’Callaghan
Musicien : Toshi Tsuchitori
Photo : Pascal Victor / ArtComArt

Production : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord | Coproduction : The Grotowski Institute, PARCO Co. Ltd / Tokyo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre, Singapore Repertory Theatre, Le Théâtre de Liège, C.I.R.T., Attiki cultural Society, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.

© El País Alvaro García ( portrait de l'interviewée)

SAISON 2015/2016
15 septembre au 17 octobre 2015 : Théâtre des Bouffes du Nord / Paris
17 au 21 novembre 2015 : Singapore Repertory Theatre
25 au 29 novembre 2015 : New National Theatre / PARCO Ltd. / Tokyo / Japon
10 et 11 décembre 2015 : Maison de la Culture d'Amiens
15 et 16 décembre 2015 : La Comète – scène nationale / Châlons-en-Champagne
3 au 27 février 2016 : Young Vic Theatre / Londres / Royaume-Uni
8 au 12 mars 2016 : Mumbai / Inde
16 au 20 mars 2016 : Hong Kong Arts Festival / Chine
6 et 7 mai 2016 : Teatro dell’ Aquila / Fermo / Italie
11 au 15 mai 2016 : Teatro Argentina / Rome / Italie
19 et 20 mai 2016 : Teatro Solomeo / Perugia / Italie
24 et 25 mai 2016 : Teatro della Pergola / Florence / Italie
29 et 30 mai 2016 : Teatro Storchi / Modène / Italie
3 au 5 juin 2016 : Printemps des Comédiens / Montpellier
9 au 12 juin 2016 : Teatros del Canal / Madrid / Espagne

SAISON 2016/2017
21 au 25 septembre 2016 : The John F. Kennedy Center for the Performing Arts / Washington D.C. / Etats-Unis*
28 septembre au 8 octobre 2016 : Brooklyn Academy of Music / New York / Etats-Unis
10 et 11 novembre 2016 : Theatre Olympics / Wroclaw / Pologne *

- Du 5 au 7 janvier 2017 à la Comédie de Clermond-Ferrand

- Du 28 février au 2 mars 2016 au Théâtre National de Nice

* dates à confirmer

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