Menu

On ne paie pas, on ne paie pas : du Dario Fo qui déménage !

  • Écrit par : Sylvie Lefrere

on ne paie pasPar Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Le décor est planté dès les premières minutes. Tout est de travers sur le plateau, et les comédiens sont dignes du film d'Ettore Scola "Affreux, sales et méchants"....

L'univers de Dario Fo est là. Une comédie burlesque dans l'esprit du théâtre de boulevard. Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas dans un salon bourgeois mais chez un couple d'ouvriers, qui luttent pour survivre. Dans les années 70, période de crise économique qui résonne particulièrement avec notre actualité. Le coût de la vie qui augmente, la débrouille pour s'en sortir, les valeurs du travail, nous sont contés à travers l'énergie de deux femmes et de trois hommes.
L'une est meneuse et déploie son fort matriarcat. Elle mène tout le monde par le bout du nez avec sa répartie. Dans son sillage, elle entraine dans ses frasques une jeune femme, voisine plus timide qui ose la suivre pour faire les 400 coups. Elles jouent avec leur féminité et leur créativité. Elles inventent des histoires à dormir debout et retombent comme des chats, toujours sur leurs pattes. Nous sommes entrainés par leur bagout. Les hommes sont décrits comme des personnages qui défendent leurs images et leurs valeurs traditionnelles. Il sont des sortes de Pieds Nickelés qui se laissent facilement bernés.
La mise en scène, tonique, ponctue les imbroglios des différentes situations.... et ne nous perd pas.
Les jeux de rôles nous font sourire, rire, comme des enfants, sur ce sujet grave de la pauvreté, de la faim. Rien ne semble avoir ici d'importance à part manger et survivre.
L'espièglerie domine jusqu'au rappel des combats historiques des grèves du début du 19 ème siècle. L'image finale est très émouvante. Les personnages se fondent dans le décor et nous rappellent à nos conditions d'aujourd'hui. Femmes et hommes qui se laissent absorber par le système. Plus de révolte. Juste une masse, inerte, figée comme un monument aux morts.

On ne paie pas, on ne paie pas
D'après Dario Fo et Franca Rame
Mise en scène : Bernard Levy
Avec Flore Babled, Elie Chapus, Eddie Chignara, Grégoire Lagrange, Jean-Philippe Salério, Anne-Élodie Sorlin
Crédit-photo : Pascal Cholette

Dates et lieux des représentations : 

- Du 3 au 18 mars 2023 au théâtre de la Tempête - PARIS 

on ne papie pa


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal