Menu

KALÉIDOSCOPE : une auto-rétrospective JUBILATOIRE et MUNIFICENTE de Mourad Merzouki

  • Écrit par : Julie Cadilhac

kaleidoscopePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Que l'on soit néophyte ou inconditionnel du travail du chorégraphe Mourad Merzouki, le ravissement à la sortie du spectacle est général. Comment ne pas tomber sous le charme de cette compagnie à l'énergie revigorante, à la générosité patente et au talent fou?!

Dans cette pièce chorégraphique, des tableaux, tirés chacun de différentes créations merzoukiennes, s'enchaînent avec une fluidité délicieuse. De Käfig (1996) à Zéphyr (2021) en passant par Terrain vague (2006), Tricoté (2008), Agwa (2008), YoGee Ti (2012), Boxe boxe (2010), Folia (2018), Vertikal (2018), Mourad merzouki a prouvé sa capacité formidable à proposer toujours de nouvelles manières de danser, de créer et d'enchanter le public. Si ce spectacle s'avère l'occasion de voir l'évolution au fil des années du travail du chorégraphe, Kaléidoscope ne peut pas être résumée à un enchaînement de séquences "best of" ....et c'est en cela que c'est génial. L'artiste a en effet trouvé de nombreux artifices ( jeux d'ombres et de lumières créant des fondus-enchaînes, continuité par le geste, changements de décors en trompe l'oeil, chutes de tapis)....qui rendent cette rétrospective fascinante à suivre et font de cette création une pièce chorégraphique à part entière. 

Des corps dansant avec un drapeau brandi tournoyant, épousant ses mouvements ou faisant contrepoint ;  une jeune femme envoyant le hip-hop dans les airs ;  deux danseuses tout de fils vêtues ondoyant devant un rideau de soie mordoré, des turbines malmenant des passants à la résistance inspirée, une chanteuse lyrique sous la majesté des lustres ou encore un époustouflant "derviche-tourneur" inarrêtable point d'accroche d'une chorégraphie finale aussi superbe que féconde, voilà ce qu'on retient, entre autres, de ce spectacle baroque, sportif, pictural, envolé, MUNIFICENT...que l'on ne saura que trop vous recommander. 

Le jour de la dernière représentation à Montpellier Danse, le chorégraphe en personne, sous les applaudissements et les bravos en liesse d'un Opéra Berlioz affichant complet ( 2000 personnes), a rendu hommage au feu directeur de Montpellier Danse, Jean-Paul Montanari, qui a tant oeuvré pour faire rayonner la danse à Montpellier. Le lendemain, sur la place de la Comédie, 3000 mille personnes ont assisté gratuitement à ECHO(S) de RUE, spectacle de la même compagnie KÄFIG, où  ce hip-hop aussi talentueux qu'audacieux a clôturé la saison de Montpellier Danse sous une pluie de confettis et de ballons roses et jaunes. Une initiative rappelant combien la ville de Montpellier oeuvre pour la culture avec une générosité et une ouverture à féliciter! 

kaleidoscopeKALÉIDOSCOPE

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Assisté de Kader Belmoktar, Marjorie Hannoteaux
Pièce pour 23 danseurs et 1 soprano
Scénographie : Benjamin Lebreton
Lumière : Yoann Tivoli
Avec Rémi Autechaud, Habid Bardou, Nedeleg Bardouil, Kader Belmoktar, Romain Boutet, Franck Caporale, Ethan Cazaux, Sabri Colin, Mathilde Devoghel, Théo Farjounel, Nathalie Fauquette, Lisa Ingrand, Pauline Journé, Joel Luzolo, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, Chika Nakayama, James Onyechege, Wissam Seddiki, Yui Sugano, Emma Guillet
Soprano : Heather Newhouse
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig

Durée : 1h15

Crédits-photos :

1 © Benoîte Fanton

2 © Michel Cavalca

Dates et lieux des représentations: 

- Du 2 au 4 juillet 2025 à l'Opéra-Berlioz - Corum - FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2025

- Les 1er et 2 avril 2026 - Le Radiant Bellevue - Calluire-Et-Cuire

Du même chorégraphe:

Zéphyr : autant en emporte Mourad Merzouki !

Montpellier Danse : Mourad Merzouki à la Folia !

Danser Casa : les retrouvailles fantastiques de Kader Attou et Mourad Merzouki

Pixel : le ballet synesthésique superbe de Mourad Merzouki

Boxe Boxe : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki

kaleidoscope


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal