Menu

Les inclassablesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  C’est la bonne surprise de cette fin d’année. Ceux qui connaissent « La Clique », spectacle de cirque improbable, auront une petite idée de ce qui les attend. En moins trash. « Les Inclassables » est un spectacle… inclassable, car non résumable, impossible à étiqueter. Pour tout public, avec au programme de l’humour, de l’émotion, du rêve… de l’émerveillement. « Les Inclassables » réunissent quasiment tous les genres du spectacle vivant : comédie, mime, danse, musique, cirque: « Nous sommes à l’ère des croisements, des mélanges, assure Eric Bouvron, le Monsieur Loyal à l’accent sud-africain ( ?!). On ne peut pas classer un musicien qui jongle tout en faisant rire en imitant un éléphant qui danse sur des patins à roulettes sur la banquise. Donc on dit c’est un inclassable. ».

Lire la suite : Les Inclassables : la promesse d'une soirée fort agréable et qui porte bien son nom

veermer Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Deux interprètes très convaincants, un texte étayé, aux registres variés, particulièrement riche en anecdotes, qui ne manque pas de raviver l’intérêt pour la peinture hollandaise du 17e siècle.

Lire la suite : Vermeer et son faussaire : un moment de théâtre aussi divertissant qu'intelligent!

La zone indigoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le basculement de la France dans un régime fasciste vient bouleverser le monde de Cléo Marson et de son équipe : alors qu’ils s’apprêtent à faire une découverte majeure sur le langage des cachalots et peut-être même réussir à communiquer avec eux, tout s’arrête : la recherche est bannie, les corps et les conduites surveillés, les discriminations et les contrôles systématiques de la police deviennent la règle, des mots sont interdits, tandis que des milliardaires libertariens se créent des havres pour survivre...

Lire la suite : La zone indigo : une pièce remarquable, qui parle d’enjeux forts...à ne pas manquer!

Double dièsePar Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Ils nous font face sur le plateau. Treize comédien(e)s amateur(e)s de l'ESAT La bulle bleue et des ateliers Kennedy, un comédien de La bulle Bleue, un violoncelliste, un musicien aux manettes électroniques, une metteuse en scène conceptrice, musicienne à la direction musicale.

Lire la suite : Double dièse : une expérience qui révèle la musicalité des langues et accents

nuits blanches Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Adaptée de la nouvelle de Dostoïevski, la pièce Les Nuits blanches explore les promesses et désillusions de l’amour.

Lire la suite : Théâtre : Nuits blanches pour âmes en peine...

sans souciPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Deux potes, ou plutôt deux amis, se retrouvent dans une salle de sports pour une partie de Mif-Müf un sport à la mode.

Lire la suite : Pas de souci....ou quand s’affrontent les égos : une fable drôle et lucide en forme de parabole...

Imprudences Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ En ce dimanche après-midi, Fanny Rudelle, comédienne, présente sa carte blanche pour l'ouverture du festival Imprudence du théâtre Jacques Coeur à Lattes.

Lire la suite : La légitimité à l'honneur : six femmes à l'écoute du monde....dans ses chuchotements et ses...

ionescoPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Pour qui ne connait pas cette pièce d’Eugène Ionesco, dramaturge franco-roumain célèbre pour son sens de l’humour absurde, écrite au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (et créée en 1951), La Leçon appartient à ces œuvres qui, loin de s’user avec le temps (comme « le Rhinoceros », sa pièce la plus connue), semblent gagner en acuité.

Lire la suite : Théâtre : la leçon de Ionesco n’a pas pris une ride

terrePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Par ce temps gris, pluvieux et froid d’hiver, on s’imagine dans la peau d’Augustin Beaurin, jeune agriculteur de la Somme éleveur de porcs : la terre qui colle aux bottes, la poussière de l’étable, la chaleur du foin et l’odeur prenante du lisier de ces bêtes. Mais aussi ce corps si jeune et si fatigué, la difficulté pour s’endormir, l’âpreté du réveil et des sujets d’inquiétude plein la tête.

Lire la suite : Tout contre la terre : un témoignage poignant et délicat sur la condition agricole

berlioz trip Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Fantastique Hector Berlioz ...ou comment le compositeur écrit une œuvre symphonique hallucinée, révolutionnaire.

Lire la suite : Berlioz trip :... de la belle ouvrage signée Géraldine Aliberti-Ivañez

si c'est un hommePar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Le texte de Primo Levi constitue un témoignage universel essentiel sur la déshumanisation et la destruction d’hommes par d’autres hommes.

Lire la suite : Théâtre : Si c’est un homme, ou comment dire l’indicible...

les beaux Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui se passait dans l’esprit d’un enfant qui observe ses parents et joue, seul dans son coin, à faire revivre des scènes du quotidien ? Que peut se dire un enfant de la violence du monde qui l’entoure et de quelle manière son imaginaire le retranscrit dans ses jeux?

Lire la suite : Les beaux : un drame conjugal, piquant et corrosif à souhait!

pommeratPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il était une fois la dernière création de Joël Pommerat. L’auteur poursuit son exploration de la jeunesse, en l’occurrence de la pré-adolescence, avec cette nouvelle histoire originale aux allures de conte fantastique.

Lire la suite : Les petites filles modernes : une création originale qui prend le contrepied de la société numérique

aubePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il est dur de se frotter à un chef d’œuvre de la littérature, de s’approprier un texte aussi fort si souvent adapté au théâtre comme au cinéma et encore plus difficile de lui donner une consonnance personnelle et universelle en même temps. Cette ligne de crête entre respect de la prose et touche de modernité est magistralement tenue et sublimée par Tigran Mekhitarian.

Lire la suite : La promesse de l’aube : une remarquable adaptation au théâtre de Tigran Mekhitarian

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal