Menu

Belle : être au monde... un film séduisant de Mamoru Hosoda

  • Écrit par : Victor Waque

bellePar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ « Belle » nous plonge dans un futur proche. Imaginez que le Métavers de Facebook ait progressé à une vitesse exponentielle, si bien qu’il vous suffit d’oreillettes et d’un écran pour vous trouver projeté dans un monde virtuel, extrêmement réaliste. C'est un monde anonyme, où l'on s'expose au regard du monde entier. Votre avatar est le produit de vos caractéristiques corporelles et psychologiques, ainsi que de votre personnalité. Vous devenez un être hybride coloré. L'application « U » est un lieu de discussion, d’échange, de partage, avec les milliards d’autres personnes connectées. Un monde dans lequel naissent des célébrités, des amours, et où s'organisent des concerts et des jeux. Un monde virtuel aux conséquences réelles.

Dans ce futur proche, Suzu, jeune adolescente complexée et timide, rayonnante mais écrasée par la pression du monde, découvre dans l'application « U », un exutoire. Elle peut être qui elle veut, c'est-à -dire elle-même, sans peur d'être jugée. Elle se découvre des talents de chanteuse, qui deviendront vite viraux dans le monde virtuel. Elle devient une célébrité mondiale. Dans un aller-retour entre réalité et virtuel, une histoire d’amour naît entre Uzu et un personnage de « U », loup-garou violent, ténébreux, qui effraie la plate-forme, mais dont la fragilité et la sensibilité vont rapidement submerger Suzu. Elle va se lancer à sa recherche, pour connaître sa réelle identité.

« Belle » est un film d’animation réalisé par le japonais Mamoru Hosoda qui a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021. Avec une animation de grande qualité, mêlant l’univers du manga, et des graphismes très réalistes, nous sommes transportés dans l’histoire. L'animation est le parfait support pour relater ces deux mondes qui se superposent. Dans la vie réelle, les personnages sont représentés simplement, avec quelques traits frugaux, alors que dans le monde virtuel, chaque personnage devient une explosion virtuose de couleurs et de formes subtiles, comme s’ils ne pouvaient exprimer pleinement leur beauté que sur la plate-forme, dans un environnement sécurisant.

belleOn suit Suzu dans sa découverte d'elle-même. Sa découverte de son talent, de sa voix, interprétée par la chanteuse Louane dans la version française. Une voix cristalline, pure, sensible, qui accompagne tout le film.
Ce film d’animation, s’il est clairement destiné à un public adolescent, a des choses à raconter aux adultes. En suivant la sensibilité de la jeune fille, on se trouve plongé dans cette quête d’être soi-même. Le monde virtuel devient un lieu paisible, où l’on peut se construire, et s’assumer pleinement, sans crainte de jugement. On peut imaginer que les réseaux sociaux du futur s’extraieront de leurs biais actuels pour devenir un moyen d’épanouissement et de développement, chose que le film sous-entend. On peut rêver !

Cette histoire est aussi l’apologie du collectif. La plate-forme, qui peut parfois critiquer et détruire des célébrités du réseau, reste un lieu collaboratif, dans lequel la force du groupe permet de dépasser de nombreux problèmes. Si la plate-forme devient un vecteur communautaire positif, on voit bien, surtout, que c’est l’amour qui donne la force d’agir !

« Belle » est un film émouvant, prenant, esthétique, qui plaira aux jeunes comme aux adultes, en nous plongeant dans une histoire fleuve, intime et poétique.

Belle
Réalisateur : MAMORU HOSODA
Sortie en salles en France :  29 DÉCEMBRE 2021

Belle

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal