Fenêtre sur Courts #2 : une nouvelle édition réussie à Lattes pour célébrer le court-métrage!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : jeudi 7 mai 2020 21:30 Affichages : 1071

courts 2Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le vendredi 6 mars 2020 a eu lieu la deuxième édition du Festival « Fenêtre sur Courts » au Théâtre Jacques Coeur de Lattes (34) organisée par la société de production RedPearProduction et en partenariat avec Occitanie Films, l’aide précieuse de l’association des Amis du théâtre Jacques Coeur et la ville de Lattes.

La soirée s’est divisée en deux parties. Ont d’abord été projetés cinq films hors compétition. Deux courts métrages de Jonathan Boissinot et Zoé Leclerc dont « De l’autre côté du miroir » qui recèlent des pistes cinématographiques passionnantes qui mériteront d’être exploitées davantage encore autour du bel univers onirique que l’on connaît à ces deux auteurs. Le poète montpelliérain Nourdine Bara a présenté son film « La Mère, Tous ceux qui errent » créé avec Juliette Di Scala; l’occasion, de réentendre un texte émouvant aux multiples thématiques entrecroisées. « Salut Cyril » de Clara Petazzoni raconte l’histoire d’une jeune trentenaire, Laura, qui se retrouve à la rue et a donné l’occasion de découvrir une comédienne touchante en devenir. Enfin, Marie-Pierre Hauwelle - que nous avons interviewée - le lien ici - a fait l’unanimité avec son court-métrage d’animation intitulé La boîte.

Dans un second temps, après un échange entre le public et les concepteurs des films hors compétition, ont été diffusés 11 courts-métrages sélectionnés avec pertinence et goût par RedPearProduction. A la fin de cette seconde projection, a été demandé au public de voter pour son film préféré et un jury ( composé de Nourdine Bara, auteur et créateur du projet Dîtes-le avec un Livre, Hervé Lancel, metteur en scène et scénographe, Julie Cadilhac, rédactrice en chef de La Grande Parade, David Léon, comédien et auteur, Marion Foresti, assistante qualifiée de conservation du patrimoine et des bibliothèques à la médiathèque de Lattes) a délibéré pour sélectionner lui aussi un film. Deux prix ont donc été remis. Celui du public a félicité l’excellent Match de Martin Geisler qui peint les visions contrastées de deux jeunes hommes vis à vis de la séduction et de l’amour. Dix minutes remarquablement filmées à la chute délicieuse. Le jury a choisi  de son côté le film d’Alexandra Mignien « Je suis nue » , au message féminin(iste) percutant, qui fait partie depuis fin avril de la sélection officielle du Très Court International Film Festival.

Un mot sur d’autres courts qui nous ont séduits également: « Il y a quelqu’un chez nous? » de Laurent Firode est désopilant de bout de bout, enchaîne les gags avec beaucoup d’intelligence et mérite d’être applaudi car le rire n’est pas chose aisée à mettre en place. « Sur le chemin » de Florent Benigni offre 5 minutes de frisson garanti! On suit Anne qui, en empruntant les routes sinueuses de forêt pour rentrer chez elle, croise deux enfants mystérieux et trempés au bord de la route…Brrrrr!  « La chute » de Solweig Cicuto se présente comme un gag qui marche drôlement bien. Les angles et perspectives choisis font de ces 2min19 une parenthèse fort plaisante ! « T’as vu mon tutu? » de Anges Doolaeghe est un très bel objet esthétique. Il montre la petite Faustine qui tente désespérément d’attirer l’attention pour montrer sa nouvelle chorégraphie. « Le Tube » de Mickaël Sultan joue sur un morceau de musique qui traverse les générations. L’idée est séduisante mais déçoit un peu à la chute…pourtant ça partait vraiment vraiment très bien!

Une belle soirée de partage qui s’est terminée sur un buffet participatif où l’on a pu échanger avec de nombreux réalisateurs présents ce soir-là et célébrer une fois le septième art! A quand la prochaine édition? 

CLIQUEZ SUR LES TITRES EN GRAS DANS L'ARTICLE POUR ACCEDER AUX TEASERS OU AUX FILMS COMPLETS

A lire aussi : 

Marie-Pierre Hauwelle : "Un jour, je me suis dit que l'animation était un moyen génial de raconter mes histoires."

Ici vous trouverez quelques teasers des films évoqués ci-dessus! 

 

il y a quelqu'un chez nous from Laurent Firode on Vimeo.

MATCH - SHORT FILM / TRAILER from Martin Geisler on Vimeo.