Menu

"Elles rêveront dans le jardin" : des nouvelles puissantes et originales, un imaginaire à découvrir !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Elles rêveront Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Douze récits. Douze textes surprenants, poignants où l’autrice offre une vision d’un monde où les morts aident les vivants, où les fantômes des aïeules disparues deviennent guérisseurs, où les femmes imaginent des sortilèges de liberté, comme en alternative à la violence que subissent de nombreuses femmes au Mexique – et ailleurs.

Le recueil commence très fort avec une nouvelle dérangeante et puissante, La musique et les pétales dans laquelle l’histoire familiale se heurte à la brutalité masculine. Pleine de rage mais porteuse d’espoir, c’est une chronique fantastique remarquable, qui marque par son intensité.

Fuir le siècle épouse la forme du procès d’une nonne, qui garde dans sa cellule un objet étrange. La critique de l’inquisition religieuse y est virulente, associée à une dénonciation du racisme et du colonialisme. Très intelligemment construite, sa force tient dans son propos décolonial et la touche de science-fiction qui vient se mêler au récit.

L’éco-féminisme est au cœur du texte suivant, Conspiration des éléments, où l’on découvre qu’une communauté matriarcale bien organisée s’adapte en communion avec la nature, tandis que les ennemis mâles se font décimer.

La synchronie du toucher est une sorte de voyage psychédélique, où l’on n’est pas sûr·es de tout comprendre, mais qui dégage une poésie émouvante, où la question du lien entre humain·es est centrale.

Jolie relecture de Blanche-Neige avec La neige et les oiseaux, dans laquelle les personnages féminins ont la part belle – et ce n’est pas un baiser non consenti qui sauve la princesse, mais l’amitié et la sororité.

Traumatisme, résilience, soin, La visite parle de tout cela, en mettant l’accent sur une communauté de femmes, où l’on peut venir se « réparer », grâce au lien, à la spiritualité, à la sororité encore.

Place à un récit d’apocalypse avec Fin de soirée, mais cette fin du monde raconte surtout les histoires d’amour essentielles, infinies, qui se tissent entre nous et nos animaux. L’urgence de fuir, de retrouver les siens avant de disparaître parcourt ce récit, tout en sublimant le respect et le lien indéfectible que l’héroïne a noué avec son chat.

Le pont commence de manière très paisible, en s’attachant aux relations qui se sont façonnées entre une jeune femme et sa tante. La noirceur et le côté horrifique s’installent petit à petit, jusqu’à une fin ... glaçante !

Dans La purificación, l’autrice parle à nouveau de perte d’un être cher, et de famille, mais dans un registre bien différent, tout de douceur et de mélancolie. L’écriture poétique fait mouche, en nous proposant un texte profondément touchant.

Enfin, le recueil s’achève sur une nouvelle extraordinaire, celle qui donne son titre à l’ouvrage, Elles rêveront dans le jardin. Le deuil est une nouvelle fois au cœur du récit, mais il est également question de devoir de transmission, de la nécessité d’offrir à celles qui ne sont plus là, les victimes de féminicides, un lieu où l’on se souviendra d’elles, de qui elles étaient. L’idée de ce jardin est magnifique, et traitée avec une poésie et une émotion qui touche au cœur.

Tous ces textes forment un ensemble certes disparate, mais d’où émergent des thématiques fortes : la famille, le deuil, la mémoire, la sororité. Féministe, clairement, ancré dans une inspiration latino-américaine, porté par une plume tantôt douce et tendre, tantôt rageuse et puissante, ce recueil est une très belle découverte, une invitation à aller vers un imaginaire remarquable, où la spiritualité tient une place importante. Ce sont des voix de femmes que l’autrice nous donne à écouter, des voix qui souffrent/ont souffert, mais des voix qui se font entendre, qui combattent l’indifférence et la violence, soutenues par le collectif féminin.

Elles rêveront dans le jardin 
Autrice : Gabriela Damian Miravete
Éditions : Rivages
Parution : 7 janvier 2026
Prix : 21 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal